La campagne de sensibilisation aux maladies mentales 2020 des partenaires qui œuvrent auprès des personnes aux prises avec une maladie mentale et des membres de leur entourage sur le territoire de la MRC des Appalaches sera menée différemment en raison du contexte de pandémie et de confinement actuel.

Depuis 1995, les partenaires se sont mobilisés pour sensibiliser la population aux maladies mentales et faire connaître les tabous et préjugés en lien avec ces différentes problématiques pour permettre de mieux les briser. Sachez, malgré le contexte, que nous continuons de poursuivre ces objectifs, et ce, tout au long de l’année par le biais de différentes activités.

Au niveau provincial, La Croisée, organisme communautaire implanté depuis 1995 sur le territoire de la MRC des Appalaches, est membre du réseau « Avant de craquer ». L’organisme va donc utiliser tous les médias sociaux à sa disposition pour sensibiliser la communauté et continuer d’améliorer le quotidien des personnes aux prises avec une maladie mentale et des membres de leur entourage.

Le Havre, groupe d’aide et d’entraide pour la personne vivant avec un problème de santé mentale implanté depuis 1994, poursuit sa mission en offrant différentes activités et services, dont le service de soutien à l’intégration socioprofessionnelle.

L’Intervalle, maison d’hébergement et de transition pour les personnes atteintes de maladie mentale, maintient ses différents services, dont les services de dépannage, de répit, de supervision et autres. De plus, cette année, L’Intervalle profite de cette semaine afin de lancer sa page Facebook.

Nous souhaitons ainsi faire un pas de plus vers nos grands objectifs, soit changer la perception de la population en matière de maladie mentale et lui montrer une réalité autre grâce à une information proposée de manière différente.

Suivez-nous  : La Croisée sur sa page Facebook, Le Havre sur la page Facebook « L’organisme Le Havre » et L’Intervalle au 418 338-1694.

Nous vous rappelons que le déjeuner annuel prévu le vendredi 9 octobre à Thetford Mines est annulé tout comme celui de sensibilisation et d’autofinancement du mercredi 7 octobre à Disraeli. Nous vous remercions de votre compréhension.

Source : Lucie Rochefort