centre-pediatrie-socialeGrâce aux 200 000$ amassés dans la communauté pour la première année, un centre de pédiatrie sociale, chapeauté par la Fondation du Dr Julien, offre maintenant des services aux enfants vulnérables dans la région de Thetford. Le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches, ouvert le 28 novembre dernier, a pu compter sur des contributions majeures de Desjardins ainsi que de la Fondation Dupéré et la MRC des Appalaches pour soutenir son démarrage. La clinique a fait sa première clinique dans son point de service à l’Espace-Famille de Disraeli le 8 février dernier.

La mission du CPS des Appalaches est d’offrir un service médical et psychosocial auprès des enfants vulnérables de la région. Sur 12 615 familles dans la région, il y a 1600 familles monoparentales. 25% des enfants à la maternelle (5ans) sont vulnérables dans au moins un domaine. […] La valeur ajoutée d’un centre de pédiatrie sociale est la proximité du service. La présence d’une équipe de professionnels variés incluant le médecin. Le suivi à long terme et des interventions adaptées selon les besoins nous assurent une bonne prise en charge des enfants vulnérables.

Donc de la gauche vers la droite, Kim Coté (coordonatrice de l'Espace-Famille), Dr Sindy Faucher (Médecin de famille), Julien Le Beller (Dir. Gén. et infirmier), Karine Jacques (Travailleuse sociale), Guylaine Dubuc (Dir. Gén. de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs)
De la gauche vers la droite, Kim Coté (coordonatrice de l’Espace-Famille), Dr Sindy Faucher (Médecin de famille), Julien Le Beller (Dir. Gén. et infirmier), Karine Jacques (Travailleuse sociale), Guylaine Dubuc (Dir. Gén. de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs)

Parce que « tous les enfants ont le droit de développer leur plein potentiel » comme l’explique le Dr Julien, le Centre de pédiatrie sociale prévoit un service décentralisé dans la région de Thetford. Trois points de services seront disponibles. L’Espace-Famille de Disraeli et l’École la Pierre-Douce à St-Pierre de Broughton seront desservis par l’équipe du CPS des Appalaches à une fréquence qui sera déterminée par les besoins de chaque municipalité. Le siège social sera localisé au centre Marie-Agnès Desrosiers, situé au centre-ville de Thetford. L’équipe clinique est composée de deux médecins, d’une travailleuse sociale et d’un infirmier. Une prise en charge de 100 enfants est prévue pour la première année de démarrage.

 Julien Le Beller, directeur général et fondateur du CPS des Appalaches, précise que le processus d’implantation s’est déroulé de belle façon alors que déjà près d’une quinzaine de partenaires fondateurs ont contribué au projet.  Tous se sont engagés avec nous sur une période de 3 à 5 ans. Cependant, le CPS des Appalaches est toujours à la recherche de financement et de bénévoles afin d’assurer une pérennité et le développement de stratégie afin de rejoindre plus de 400 enfants dans les différentes municipalités de la MRC d’ici 3 ans. Il est important de savoir que les services de pédiatrie sociale sont complètement gratuits auprès des enfants et des familles.

Les membres du conseil d’administration sont; Simon Talbot (président), Catherine Cloutier (vice-présidente), Claudia Vachon (secrétaire), Bertrand Faucher (trésorier), Nicolas Lafond (administrateur), Pierre Lessard (administrateur) et Julien Le Beller (administrateur). Le service clinique sera assuré par Dre Paule Donati-Daoust et Dre Sindy Faucher, madame Karine Jacques, travailleuse sociale et monsieur Julien Le Beller, infirmier.

Source :Julien Le Beller