Pour la 2année consécutive, le comité en santé et sécurité au travail (SST) du CPE Parc-en-ciel de Thetford Mines, Black Lake et Disraeli a vu ses efforts récompensés avec l’attribution de la cote A+ en SST ainsi qu’une nomination comme membre du cercle d’excellence en SST par la Mutuelle de prévention des CPE du Québec en santé et sécurité au travail.

La santé et sécurité au travail ainsi que la qualité de vie au travail font partie du plan d’action annuel. Nos résultats positifs de prévention sont en partie redevables à nos pratiques organisationnelles.

Nous préconisons une approche globale des situations, c’est-à-dire que, chaque fois que nous réalisons des actions spécifiques, nous évaluons la situation sous plusieurs angles. Ce processus de résolution de problème nous amène à considérer les personnes, les méthodes de travail, les équipements, l’environnement, le temps et nous mène à la recherche de correctifs ou d’améliorations efficaces et efficientes. Cette approche nous aide aussi à évaluer notre vision de la situation, où sont nos appuis, si les règles internes sont adéquates, pour ensuite retenir des solutions bénéfiques qui rapportent.

Tout au long de cette approche globale, le personnel est interpellé en ce qui a trait à l’analyse et à la recherche de solutions. Et parce que les solutions retenues sont mises de l’avant, soit par des achats spécifiques, de nouveaux fonctionnements et autres actions, cela contribue à l’engagement de tout le personnel à poursuivre les bonnes pratiques en matière de prévention. En outre, le CPE réinvestit chaque année 50 % des économies faites en santé et sécurité au travail dans des activités de prévention de la santé physique et psychologique.

Source : CPE Parc-en-ciel