Quarante-six pompiers de Lac-Mégantic et un pompier de Lambton, monsieur Michel Fillion, directeur  du Service de sécurité incendie de Lambton, ont été honorés le 13 octobre pour avoir accompli un acte d’héroïsme au péril de leur vie lors d’une intervention ou pour avoir contribué de façon exceptionnelle à la sécurité incendie tout au long de leur carrière.

C’est le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, qui leur a décerné les distinctions lors de la première édition de cette cérémonie de reconnaissance qui s’est tenue dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. « Je suis très reconnaissant envers les pompiers de Lac-Mégantic qui ont mis leur vie en danger pour en sauver d’autres lors de la tragédie du 6 juillet 2013. Je trouve également admirable de la part d’un autre pompier d’avoir consacré sa carrière au développement et à la promotion de la sécurité incendie. Le leadership, la bravoure, le professionnalisme et le dévouement dont chacun de ces hommes a fait preuve démontrent bien à quel point ils ont à cœur la sécurité des citoyens. Au nom du gouvernement du Québec, je désire leur rendre hommage.» de dire M.Coiteux.[…]

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la sous-ministre de la Sécurité publique, Mme Liette Larrivée et le sous-ministre associé à la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie, M. Jean Bissonnettte, et les lauréats de l’édition 2017

Le député de Mégantic  M.Ghislain Bolduc a aussi félicité les lauréats: « Nous ne pourrons jamais assez remercier les membres du Service de sécurité incendie région de Lac-Mégantic pour la détermination, le leadership et le courage qu’ils ont manifestés lors de cette journée du 6 juillet 2013. Aujourd’hui, je les félicite et j’encourage les Méganticois à s’inspirer de ces hommes pour poursuivre les efforts de relance de la Ville de Lac-Mégantic. »

Les distinctions remises au cours de la première édition de cette cérémonie sont les suivantes :

47 Croix de courage qui honorent le membre d’un service de sécurité incendie qui a accompli un acte d’héroïsme au péril de sa vie lors d’une intervention.

 7 Médailles pour acte méritoire qui  honorent le membre d’un service de sécurité incendie qui a fait preuve d’un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel.

5 Citations de reconnaissance qui honorent la personne ou l’organisme qui a contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.

La liste complète des lauréats se trouve sur le site: http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/ssi/journee-reconnaissance-pompiers/laureats2017

Source : Flore Bouchon , Bureau du député de Mégantic