La MRC du Granit est extrêmement heureuse d’annoncer qu’elle a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) après plus de trois ans de démarches pour le projet de construction de ses bureaux administratifs.

Les élus et la direction générale de l’époque ont fait un choix audacieux à la suite de l’incendie de juillet 2013 : celui de la reconstruction laissant une empreinte réduite sur son milieu et sur l’environnement. Dès l’élaboration des premiers plans de reconstruction, la volonté était de poursuivre la vision de la MRC du Granit de s’inscrire comme un modèle en pratiques de développement durable.

La provenance des matériaux, la gestion de l’eau, l’impact environnemental du chantier et du bâtiment, la performance énergétique ont entre autres permis l’obtention d’un pointage suffisant pour permettre la certification. De nombreux rapports, validations, commentaires et inspections ont été nécessaires pour l’obtention de celle-ci depuis le début de la construction du bâtiment.

« La démarche a été ardue. Il y a eu des périodes de doutes et de découragement, mais le résultat est plus que satisfaisant. Le bâtiment offre une consommation énergétique minimale et les matériaux de construction utilisés rappellent les richesses de notre économie locale qui sont le bois et le granit. Je me permets de souligner le travail exemplaire des employés et des professionnels, que je remercie, qui ont su mener à terme ce grand chantier », a conclu la directrice générale de la MRC du Granit, madame Sonia Cloutier.

Les systèmes d’évaluation LEED Canada sont promus par le Conseil du bâtiment durable du Canada pour encourager et faciliter le développement de bâtiments plus durables. Ce projet a été évalué suivant le système LEED Canada-NC (Nouvelle Construction).

Source : Véronique Lachance

Le Cantonnier
Le Cantonnier

Latest posts by Le Cantonnier (see all)