C’est le jeudi 27 septembre 2018 que se tenait la compétition annuelle de cross-country de la Commission scolaire des Appalaches à la polyvalente de Thetford. C’est par une température idéale pour la tenue d’un tel événement que les athlètes-étudiants des trois polyvalentes de la région se sont mesurés sur les distances de 3 km pour la catégorie benjamine, de 4 km pour les cadettes et cadets et finalement de 6 km pour les juvéniles.

L’équipe masculine de la polyvalente de Disraeli a réalisé une fantastique performance lors de l’événement. En effet, les Gaulois masculins se sont approprié pas moins de sept médailles sur les neuf à l’enjeu. Cette excellente récolte des coureurs de la polyvalente de Disraeli a commencé du côté des benjamins avec Sammy Marcoux qui a remporté facilement la médaille d’or. Son collègue Jor-Dan Vachon-Cloutier obtenait pour sa part la deuxième distinction.

Les médaillés du cross-country masculin, dans l’ordre habituel : Steven Rodrigue, Quincy Leduc, Hugo Charpentier, Charles-Éliott Boudjack, Sammy Marcoux, Jérémie Cimon et Jor-Dan Vachon-Cloutier.

Du côté des cadets, les porte-couleurs des Gaulois ont réalisé un véritable balayage en raflant les trois médailles de cette épreuve. Steven Rodrigue avec un rapide chrono de 14 min 40 s a décroché l’or. Son coéquipier Quincy Leduc a offert lui aussi une solide performance en montant sur la deuxième marche du podium en vertu d’un chrono, également de bon niveau, de 14 min 46 s. Quincy représentera par ailleurs la Commission scolaire des Appalaches lors du Championnat du sport étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches au cégep de Lévis-Lauzon. Finalement, Charles Eliot Boudjack complétait le triplé avec un chrono de 15 min 12 s. Il est à noter que ces trois coureurs seront toujours en catégorie cadet lors de la prochaine année. Pour compléter le balayage dans cette catégorie, mentionnons la quatrième position d’Anthony Moreau.

En catégorie juvénile, la seule victoire qui a échappé aux Gaulois, Jérémie Cimon a remporté la médaille d’argent avec une performance de 27 min. De son côté, Hugo Charpentier décrochait le bronze grâce à un chrono de 28 min 52 s.

Du côté féminin, mentionnons les respectables sixième et septième positions en catégorie cadette de Lathésha Leduc et Mélodie Gauthier qui ont bouclé l’épreuve avec des chronos respectifs de 24 min et de 24 min 55 s. Ces deux coureuses seront également cadettes lors de l’édition 2019 dans cette discipline. Chez les benjamines, Laurence Hallé, pour sa part, y est allée d’une neuvième position, elle qui en est seulement à sa première année d’admissibilité dans cette catégorie.

Il va sans dire que ces excellentes performances ont grandement réjoui les enseignants de la polyvalente de Disraeli. Ces formidables résultats confirmaient le statut de cet établissement comme dominant dans cette discipline sportive. Ces derniers tenaient également à souligner les performances des 43 élèves qui ont fièrement fait honneur aux couleurs des Gaulois lors de ce championnat local.

Source : André Garon