Par Sylvie Veilleux

Asor Excavation et ses deux partenaires principaux, Prolab Technolub de Thetford Mines et GRYB de Victoriaville, présentaient le Championnat d’Opérateurs extrêmes à Stratford pour une 3e année consécutive, les 10 et 11 août derniers. Ils ont réussi leur triplé : une compétition rehaussée, un spectacle époustouflant jusqu’à la fin et une activité familiale agréable et divertissante.

Une fois de plus, cette compétition originale a attiré des compétiteurs de plusieurs régions, dont Québec, la Beauce, le Granit, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Montérégie, la Rive Nord de Montréal et autres. De très nombreux spectateurs étaient au rendez-vous, bien installés dans les gradins, à l’abri du soleil et de la pluie, sous le grand auvent dressé sur le terrain du chalet des loisirs.

Six bourses totalisant 1200 $ ont été remises. Le chiffre 3 a porté chance aux trois meilleurs opérateurs de pelle de chacune des deux catégories en compétition. M. Simon Charbonneau de Mascouche, à l’emploi de l’entreprise H2D, a remporté le championnat dans la catégorie professionnelle de justesse devant M. Martin Hébert de Brossard. Les deux finalistes ayant obtenu le même pointage cumulatif, les organisateurs ont utilisé le temps de réalisation d’une épreuve pour établir le gagnant. M. Maxime Noël s’est classé 3e dans cette catégorie. Il en était à sa 3e participation et a réussi, comme par les années passées, à se classer parmi les premiers.

photo du haut : les gagnants, catégorie professionnelle, entourés du maire Denis Lalumière et de Marcel Rosa.
Photo du bas : les gagnants, catégorie amateur, entourés du maire Denis Lalumière et de Marcel Rosa Photos par Léane Côté

Dans la catégorie amateur, M. Daniel Dallaire de Marston, propriétaire d’une entreprise spécialisée en travaux forestiers, s’est classé premier. M. Daniel Audet de Sherbrooke a terminé au deuxième rang ,suivi par M. Martin Hébert de Stratford. Ce dernier en était à sa 3e participation, marquée déjà par deux podiums.

Les opérateurs de pelles mécaniques ont été soumis à plusieurs nouvelles épreuves originales à réaliser sur 3 pelles mécaniques différentes : labyrinthe à parcourir avec une boule de quille suspendue, empilement de blocs de béton, enfilage de pneus sur billot, etc.

Présent sur place, le député conservateur M. Luc Berthold s’est dit surpris des épreuves proposées qui exigent beaucoup de contrôle et de patience. Le maire de Stratford, M. Denis Lalumière, assistait également au championnat : « Le conseil municipal est heureux et fier de soutenir un tel événement qui fait rayonner notre municipalité et contribue à son dynamisme. »

Il y en avait pour toute la famille : carré de sable et jeu gonflable pour les enfants, cantine aux menus diversifiés, musique d’ambiance, animation, kiosques d’exposants et démonstration de nouveaux équipements par l’entreprise Holbec de Saint-Paul-d’Abbotsford. Plusieurs personnes ont participé à la soirée de danse en ligne dirigée par le réputé professeur Clément Brière.

Très satisfait du succès de cet événement, M. Marcel Rosa, propriétaire d’ASOR Excavation et promoteur du Championnat d’Opérateurs extrêmes, a tenu à remercier la trentaine de commanditaires, les nombreux bénévoles et le comité organisateur. Il a promis une 4e édition l’an prochain.