Un projet important, qui anime les discussions des gens de Lambton depuis une douzaine d’années, est en phase de réalisation à court terme, alors que la cérémonie de la première pelletée de terre s’est déroulée jeudi dernier, 6 juin : c’est le chantier majeur du réseau d’aqueduc des secteurs Quirion-Giguère.

Les citoyennes et citoyens de ces secteurs de la municipalité de Lambton retrouveront bientôt un approvisionnement d’eau potable de qualité au terme des travaux nécessitant une importante aide financière de près de 1,8 M$, annoncée il y a plus d’un an.

Cette aide provient du « Programme d’infrastructures Québec-Municipalités » (PIQM) pour le remplacement des conduites d’eau potable sur une longueur de 2,15 km de rues.

De gauche à droite : Mathieu Leduc, de la firme Avizo experts-conseils, chargé de la surveillance de chantier, David Tanguay, président de TGC inc., l’entrepreneur retenu pour effectuer les travaux, Ghislain Breton, maire de Lambton, Michel Lamontagne, conseiller municipal de Lambton, et Gilbert Lachance, contremaître chez TGC inc. Photo par Marcelle Paradis

« Grâce à cette importante somme, la municipalité de Lambton pourra offrir aux résidents des secteurs prisés Quirion et Giguère un nouveau réseau d’aqueduc. Cette infrastructure va résoudre un problème quant à la qualité et à la quantité d’eau potable, qui dure depuis 12 ans. L’aide financière pour ces travaux majeurs viendra aussi réduire le fardeau fiscal des citoyens », a déclaré Ghislain Breton, maire de Lambton.

Ce dernier a procédé à la première pelletée de terre avec ses conseillers municipaux et M. David Tanguay, président de TGC inc., de Sherbrooke, entrepreneur retenu pour les travaux. « Oui, c’est un chantier majeur, nous sommes habitués à effectuer ce genre de gros travaux. Le chantier consiste à effectuer le démantèlement du réseau d’aqueduc existant et à procéder à l’installation d’une nouvelle conduite d’aqueduc, incluant l’excavation complète des fondations et le remplacement de celles-ci par une nouvelle structure pour les chemins. Les fossés seront donc tous réaménagés et la rue sera réalignée dans l’emprise de la municipalité », a confié M. Tanguay.

Rappelons que les principaux travaux s’effectueront du 27 mai au 5 juillet pour la première phase, au secteur Quirion, avec des travaux de finition du 5 juillet à la fin juillet début août, alors que la phase 2 au secteur des Cèdres verra ses travaux principaux s’étendre du 1er juillet au 23 août, avec les travaux de finition du 23 août au 13 septembre. Les travaux feront relâche durant les semaines de vacances de la construction, soit celles des 22 et 29 juillet.

La municipalité de Lambton invite ses citoyens à être très prudents pour la circulation dans ces deux secteurs durant la période active du chantier.

Source : Municipalité de Lambton