Important rendez-vous culturel panrégional, le Chemin des artisans se tiendra les 22, 23, 29 et 30 septembre 2018 sur le territoire des MRC des Appalaches et de L’Érable.

« Grâce à cet événement culturel et touristique majeur, de nombreuses personnes découvrent notre grande région et rencontrent des créateurs qui reflètent son âme. Le parcours et la programmation du 20e anniversaire promet plusieurs découvertes et une belle vague d’émotions », annonçait la mairesse de Saint-Pierre-de-Broughton et préfète suppléante de la MRC des Appalaches, Mme France Laroche, à l’occasion de la conférence de presse qui se tenait le 22 mai à Kinnear’s Mill, village d’accueil de cette édition anniversaire.

Carl Dubois (maire suppléant de Kinnears Mills), Brigitte Desjardins, France Laroche (prèfète suppléante de la MRC des Appalaches) et Franco Lessard (Manoir du lac William)

20 ans de rencontres mémorables
Depuis 20 ans, le Chemin des artisans permet d’aller à la rencontre de créateurs qui ont une histoire à raconter, en sillonnant par la même occasion des paysages pittoresques qui s’éveillent durant la saison des couleurs.

Plus de 50 exposants attendent les participants cette année, soit dans leur atelier, soit dans l’un des sept pôles situés le long des chemins patrimoniaux Craig et Gosford : Inverness, Kinnear’s Mill, St-Jean-de-Brébeuf, St-Adrien-d’Irlande, Irlande, St-Julien ainsi que Thetford Mines. Le parcours a été agrémenté de nombreux arrêts bucoliques pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de tout ce que la région a à offrir.

Kinnear’s Mills : nouveau village d’accueil
Fondé en 1870, Kinnear’s Mills a été choisi comme village d’accueil pour la 20e édition du Chemin des artisans. Monsieur Carl Dubois, maire suppléant, a signifié la fierté de la petite municipalité d’être associée de près à la 20e édition : « Nous mettrons tout en œuvre pour que les visiteurs soient charmés par leur visite chez nous et pour mettre en valeur les créateurs qui exposent dans l’église Sainte-Catherine ou dans la salle municipale située à un jet de pierre de notre très beau site du sentier de la rivière Osgood. »

Tournée vers le futur
Cette 20e édition propulse l’événement encore plus loin, avec un public à la fois fidèle et rajeuni. L’événement propose notamment une expérience de réalité virtuelle qui offre l’occasion unique d’être immergé dans le paysage de la région grâce à un casque numérique. Cette activité se promènera dans quatre pôles différents durant l’événement. C’est une expérience à ne pas manquer, comme peuvent en témoigner ceux et celles qui ont pu faire l’essai du casque en primeur après la conférence de presse.

Les créateurs réaliseront une mosaïque collective d’une envergure jamais vue dans la région. Chacun des artistes personnalisera une plaquette de 10 cm carrés. Une fois assemblée, l’œuvre sera déposée sur une structure mobile que les gens pourront admirer au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. La Station des arts de Thetford Mines accueillera parallèlement une exposition collective du 31 août à la fin septembre. Cette exposition donne un très bel aperçu de l’événement et met en valeur des créateurs, dont quelques-uns participent au Chemin des artisans depuis ses débuts.

À partir du mois d’août, des créateurs exposeront leurs œuvres aussi durant le très populaire brunch hebdomadaire du Manoir du lac William. Partenaire de la première heure du Chemin des artisans, le Manoir s’associe à l’événement pour une 20e année consécutive, au même titre que Promutuel et le restaurant Le Pouce qui sera d’ailleurs sur différents sites avec son Food Truck.

Les sites des ateliers et des regroupements ainsi que la programmation complète de la 20e édition du Chemin des artisans est accessible sur le site web de l’événement : www.chemindesartisans.com

Source : Brigitte Desjardins