Fromagerie à Beaulac-Garthby vers 1908

UNE FROMAGERIE À BEAULAC-GARTHBY EN 1897

La fromagerie fut construite par Adjutor Lepage en 1897, sur une parcelle de terrain ayant appartenu à Joseph Grégoire. On y fabrique un fromage de haute qualité. À plusieurs reprises, lors des expositions agricoles annuelles à Sherbrooke, le fromage de M. Lepage a remporté mérité des médailles d’excellence ou des mentions de qualité.

Un jour voulant savoir où s’écoule sa marchandise, Adjutor imagine un truc original : après avoir nettoyé un petit tube de parfum, il y insère à l’intérieur un message incluant son nom et son adresse. Il exprime son désir de connaître la destination et l’appréciation de son produit. Il glisse par la suite le contenant à l’intérieur d’une grosse meule de fromage. À sa surprise, quelques mois plus tard, il reçoit une réponse d’Angleterre…La dame qui consomme régulièrement ce fromage l’apprécie beaucoup; sauf que, cette fois-ci elle y a décelé un petit goût de parfum autour du tube.

La fromagerie Lepage, voisine de la ferme des Grégoire fonctionne tous les soirs. C’est un endroit public où se rencontrent les jeunes après le souper. Comme il n’y a pas de téléphone à l’époque, on jase, on échange des nouvelles, on se taquine et on rit. Quand le fromage atteint l’étape des grains, sur l’invitation du propriétaire, on prend le temps de s’en régaler.

À ce moment, la soirée étant assez avancée, chacun reprend son fanal pour le chemin du retour, laissant l’oncle Adjutor terminer son travail.

 

Avatar
Latest posts by Claude Jacques (see all)