Le 24 décembre 2015, toute une surprise attend les fidèles venus assister à la messe de minuit et souligner le 100e anniversaire de naissance de Mme Noëlla Binette St-Laurent. La chorale et l’orgue de l’église sortent, exceptionnellement, de deux années de mutisme pour souligner ce moment festif et unique.

C’est en 1867 que la musique vocale débute à l’église lorsque l’abbé Gédéon Béliveau, qui dessert la mission de Garthby, enseigne le plain-chant (chant grégorien) à M. Magloire Pichette.  Ce dernier exercera sa passion de maître chantre pendant 25 ans.

Membres de la chorale lors du 125e en 2012.

En 1887, les marguillers achètent un harmonium, remplacé en 1908 par un orgue Casavant, qui accompagnera souvent les chœurs formés des religieuses enseignantes à l’école Saint-Nom de Jésus.

Leur départ de la paroisse ramène le silence à l’église jusqu’en 1976.  Là,  Mme Marcelle Proulx Roy, MM. Renald Rainville et Edgar Bourque rencontrent le curé Pinard et l’informent de leur désir de former une nouvelle chorale.  Ce dernier est très heureux de cette initiative. Dorénavant et ce, jusqu’en 2013, les messes et offices religieux sont accompagnés de musique et de chants.

Mme Danielle Laroche à l’orgue

Les voix de ces passionnés de musique sont aussi mises en valeur lors de visites aux résidents du Manoir Aylmer (centre pour personnes âgées); au 100e de la paroisse en 1987, où chants grégoriens et modernes alternent; lors du 25e anniversaire de prêtrise du curé Paul Pelletier; en 1re partie de la pièce « Bousille et les justes » présentée au centre des Loisirs et lors du 125e anniversaire de la paroisse en 2012.

Les paroisses Saints-Martyrs et Sainte-Praxède requièrent leurs services lors de funérailles et celles de Disraeli, Saint-Fortunat et Stratford pour les mariages.

Merci à tous ces bénévoles qui pendant un peu plus de 145 ans ont accompagné les paroissiens dans les moments heureux et malheureux qui ont jalonné leurs vies.

Marcelle Proulx-Roy, Renald Rainville, Edgar Bourque, Nicole St-Laurent Goulet, Léonard Goulet, Liette Cadorette Gagnon, Gaétane Morency Fecteau, Aline Goulet Houde, Arméline Goulet Paré, Blanche Toupin Roy, Marie-Laure Simoneau Grenier, Rose-Anna Lachance Guillemette, Gisèle Beaudoin Houde, Céline Bernier Simoneau (organiste), Aliette Gouin Guillemette, Denise Bisson (organiste), Danielle Laroche (organiste de 1984 à 2013), Guy St-Onge, Fernande Quirion Létourneau, Georgette Roussel, Lucie Bourque, Noëlla Binette St-Laurent, Marcelle Tardif Ménard, Liette Cadorette Gagnon (prend la direction de la chorale en 1986), Léopold Binette, Denise Binette, Ginette Doyon Gouin, Jacqueline Morency Beaudoin, Jacques Tardif, Denise Rouleau, Roger Couture, Thérèse Lemay, Murielle Fecteau, Nicole Fecteau, Andrée Giroux (Disraeli) et Raymond Marcotte (guitariste).

Source: Journal communautaire Le Contact de Beaulac-Garthby et archives de la Société d’histoire.