Dans la série des grandes familles qui ont marqué les débuts de Disraeli, il convient d’inclure la famille d’Honoré Gosselin et d’Adéline Guay qui, dès 1877, quitta Ste-Agathe de Lotbinière pour venir s’installer sur une terre au Breeches et y laisser leur empreinte.

La famille d’Honoré Gosselin était composée de 8 enfants
Eugénie (Joseph Thibodeau) 12 enfants dont Napoléon Thibodeau, marchand sur la rue Laurier.

Azilda (Édouard Goulet).  Elle était la mère d’Honoré et Napoléon Goulet. La famille était composée de 13 enfants.

Joseph (1e  noce : Eugénie Larochelle, 2e noce Marie Gagné). Père d’Ernest Gosselin, un important entrepreneur forestier de la région de Hearst en Ontario.

Philippe (Zénaïde Brochu) : Père de Henri (Ti-Bob), Aurore (Ti-Lord).

Napoléon (Séraphine Bolduc). En compagnie de ses frères Philippe et Arthur, il a fait l’exploitation forestière dans le secteur du Breeches (voir photo) et fut propriétaire d’un moulin à scie et à farine au lac Breeches.  Il est entre autres le père de Mélinda (Honoré Daigle), Émile (Irène Lessard), Elmina (Conrad Gagné), Raoul (Adrienne Lecompte), Honoré (Marie Louise Lamontagne)

Édouard (Amanda Boissonneault) : Il a tenu une auberge au coin de la route 263 et du chemin Turgeon. Il est le père d’Aurore Gosselin (Bathilde Therrien). Ce dernier fut propriétaire du « Petit Manoir » à Disraeli. Cet hôtel était situé à l’emplacement de la pharmacie Jean Coutu, aujourd’hui.

Hubert (1ères noces : Lumina Goulet, 2es noces Georgianna Bégin), 8 enfants

Arthur (Lumina Marcoux) 8 enfants.

Les descendants d’Honoré Gosselin sont encore nombreux chez nous aujourd’hui. Ils ont été présents dans la vie municipale (André et Raoul ont été maires de Disraeli-paroisse), économique (exploitation forestière au Breeches) et sociale (Albéric, fils de Napoléon, fut président du syndicat national des métiers de la construction, vers 1955).

Famille de Napoléon Gosselin et de Séraphine Bolduc.
Assis de gauche à droite : Raoul, Napoléon, Elmina, Séraphine Bolduc, Aldéric
Debout : Honoré, Édouard, Elzéar, Émile, Mélinda, Ernest.
Chantier de Napoléon Gosselin dans le secteur du Breeches
Napoléon accompagné de ses fils : Émile, Honoré, Édouard et Raoul (sur la toiture)
Cinquantième anniversaire du mariage de Joseph, Philippe et Napoléon.
Le mariage des trois frères a eu lieu à Disraeli, le 30 juin 1891. Lors du cinquantième anniversaire, en 1941, il manquait Joseph, décédé en 1919 à Lewiston Maine.