Chronique Historique BeaulacComme partout dans la paroisse de la province de Québec, l’union catholique des femmes rurales (A.C.F.R.) de Garthby devient l’AFEAS de Garthby (Association féminine d’éducation et d’action sociale).

Plusieurs femmes du village et de la campagne rejoignent l’organisme et s’impliquent dans plusieurs dossiers municipaux et humanitaires. En voici quelques-uns : Prépare des lunchs lors de circonstances pénibles (1973), collabore à la fête de Noël des Loisirs (1973), demande au gouvernement que Beaulac et Garthby soient desservis par la C.L.S.C. de Weedon (1974), forme un comité responsable des visites aux personnes âgées (1978), interpelle le gouvernement afin de ne pas modifier la carte électorale (1979), entreprend une démarche pour l’installation d’une lumière de rue sur le chemin de la Longue Pointe (1980), envoie une lettre manifestant le désir que soit maintenue la pastorale dans les écoles (1981), collabore au projet pour la construction d’une coopérative de logements pour les personnes âgées de la paroisse « La Grande Maison » (1983), expédie une lettre d’appui afin que le nom la région de Sherbrooke soit remplacé par celui de l’Estrie (1987), réclame une modification de la signalisation aux abords de l’école du village (1987), s’implique dans le concours « Villes, villages et campagnes fleuris (1988), revendique l’installation d’un arrêt 4 coins sur les rues St-François et St-Jacques (1990-1994) et en 1997 manifeste son appui afin que les frais d’interurbains entre Beaulac et Garthby via Thetford Mines soient abolis, etc.

L'école Saint-Nom-de-Jésus à Beaulac-Garthby
L’école Saint-Nom-de-Jésus à Beaulac-Garthby

Bien entendu, il fallait des représentantes impliquées et n’ayant pas froid aux yeux pour défendre les points cités ci-dessus et plusieurs autres dossiers. Voici le nom de quelques-unes de celles-ci qui ont siégé 5 ans et plus au conseil d’administration : Suzette St-Laurent (5), Réjeanne St-Laurent (6), Andrée Saucier (6) Madeleine Brochu (7), Ghislaine Brochu (7), Thérèse Dussault (7), Denise Ferland (7), Marthe Bouffard (8), Fernande Quirion Létourneau (9), Lise Demers (9), Blanche Dolbec (12), Lisette Martin (15), Huguette Lambert (20), Thérèse B. St-Laurent (23).

Recherche : Ghislaine Houde