Chronique Historique BeaulacIl y a des cadeaux qui, sans pouvoir se l’expliquer, marquent plus que d’autres. C’est ce qui s’est passé pour Charles Binette, cultivateur de Garthby, et son épouse Maria Grégoire.

En effet, le 25 décembre 1915, la naissance d’une petite fille, baptisée le jour même, est sans doute un des plus beaux présents que la vie pouvait leur offrir. Prénommée Noëlla, ce petit bout de femme, courageuse et d’une force de caractère hors du commun, a mené et mène encore une vie bien remplie. Mariée en 1940 à Donat St-Laurent,  elle le secondera dans les travaux de la ferme et élèvera, dans l’amour et le respect, 5 garçons et 3 filles.

Mme Noëlla St-Laurent entourée des siens, lors de la messe de minuit du 25 décembre 2015 en l’église de Beaulac-Garthby. Photo par Marthe Leblanc
Mme Noëlla St-Laurent entourée des siens, lors de la messe de minuit du 25 décembre 2015 en l’église de Beaulac-Garthby. Photo par Marthe Leblanc

En 1959, c’est avec plaisir qu’elle s’implique dans la compagnie de transport de son mari « Les autobus St-Laurent » jusqu’au décès de ce dernier en 1979. Femme énergique, même après la lourde perte de son homme, elle continue à épauler ses fils Michel et Réjean qui reprennent l’entreprise.

Noëlla n’est pas qu’un cadeau pour sa famille, elle l’est également pour sa communauté.  Elle siège au conseil municipal de Garthby (1985-1987), est membre pendant 13 ans de la chorale paroissiale, se joint au cercle des fermières, siège au Conseil de Pastorale, s’active lors des repas communautaires et travaille à l’organisation du 100e anniversaire de l’église.

Cette grand-mère de 11 petits-enfants et 21 arrières petits-enfants a fêté, le 25 décembre 2015, son 100e anniversaire de naissance lors de la messe de minuit, entourée de la communauté et de sa famille et s’apprête à faire de même pour son 101e anniversaire.

Le 25 décembre prochain, il y aura 101 ans que la vie a déposé Noëlla Binette St-Laurent au milieu de nous.  N’hésitons pas à lui témoigner notre affection…