chronique immobiliereIl est temps de procéder à quelques travaux de rénovation dans votre maison et vous êtes habile de vos mains…ou vous connaissez un gars… Dépendamment de la nature et de l’ampleur des travaux, vous pourriez vous retrouver dans de beaux draps!

Il est important de savoir que le code de la construction est en constante évolution et que des notions qui s’appliquaient il y a quelques années ne sont plus acceptées aujourd’hui. Autant en plomberie ou en électricité qu’en structure. Des travaux qui ne sont pas exécutés selon le code peuvent ne pas vous causer de soucis pendant que vous êtes propriétaires mais comme nous devons tous vendre notre propriété un jour, certains travaux peuvent devenir problématiques à ce moment. En effet, la plupart des gens font faire une inspection en bâtiment lors de l’achat d’une propriété. L’inspecteur notera dans son rapport les non-conformités qu’il a décelées. L’acheteur pourrait se retirer de la transaction à ce moment, ou renégocier avec vous. Mais, sachez que la majorité des travaux non-conformes ne sont pas visibles et qu’en cas de problème éventuel, vous pourriez être tenu responsable du ‘vice-caché’. C’est donc bien important d’évaluer les travaux et la capacité/ compétence de la personne qui les exécutera.

Comment faire les bons choix? Les petits travaux, visibles et accessibles sont généralement à la portée de tous. Les conséquences d’un travail non-conforme sont habituellement limitées. Par contre, tous les travaux dans les murs, l’entre-toit, structuraux devraient être confiés à un entrepreneur qualifié, qui détient une licence de la RBQ, des assurances professionnelles et qui met à jour ses connaissances. L’entrepreneur général doit faire exécuter les travaux d’électricité par un électricien qualifié, un plombier qualifié. N’hésitez pas à poser des questions car ultimement, c’est vous qui payez pour ces travaux et qui en bénéficierez. Si vous avez des doutes sur la qualité de ce qui a été fait, discutez-en avec votre entrepreneur. S’il n’y a pas de volonté de vérifier ou les réponses sont insatisfaisantes, vous pouvez faire faire une expertise précise par un inspecteur en bâtiment – le rapport de l’inspecteur sera alors un outil important pour vous aider à faire corriger la situation.

N’hésitez pas à suivre les conseils de votre courtier immobilier – il saura vous aider à prendre les bonnes décisions. Faire affaire avec un professionnel de l’immobilier, c’est gagnant.

Diane Parent, courtier immobilier