chronique immobiliereNombreux sont les propriétaires qui décident de mettre en vente leur propriété sans avoir à priori bien étudié le marché de leur région.

Dans un marché plus difficile comme celui que nous vivons en ce moment, il est important de vérifier les comparables vendus dans la dernière année, dans notre secteur immédiat si possible et de prendre en considération les tendances actuelles du marché. Le marché est-il en hausse, stable ou à la baisse? Certains sont très surpris de voir que ce qu’ils pensaient être un juste prix pour leur maison est trop bas mais la majorité sont surpris de constater l’inverse : ils demandent beaucoup trop cher…Dans un marché comme aujourd’hui il est très important d’accepter cette réalité si on est sérieux dans notre démarche. Les comparables sont rarement identiques à notre résidence mais il faut regarder les grandes lignes plutôt que les détails : nombre de chambres sur un même plancher, rénovations majeures, etc. La décoration est très subjective et n’entre pas toujours dans le processus décisionnel de l’acheteur. Donc, même si la nôtre est plus jolie et mieux décorée, si elle n’offre pas de sous-sol ou une chambre de plus au rez-de-chaussée, elle risque d’être éliminée par un acheteur si elle est plus chère ou au même prix qu’une autre qui correspond mieux à ses besoins. Le potentiel futur d’une propriété est toujours un élément clé.

L’autre volet de l’étude du marché qui est souvent négligé est l’ensemble du marché ‘compétiteur’. Regarder quelles sont les propriétés présentement à vendre dans votre secteur et en analyser l’offre. Cela vous permet de bien vous positionner en rapport avec celles-ci en offrant le meilleur rapport qualité-prix du marché. Cet exercice doit être répété souvent si la propriété ne trouve pas acheteur rapidement : au minimum une fois par mois. Il est important d’être ouvert à un ajustement de prix dans ce cas.

Fixer un prix de vente ne se résume pas à l’évaluation municipale : l’état du bâtiment, la rareté de ce que l’on offre, la compétition sur le marché, l’emplacement, etc. beaucoup de facteurs à prendre en considération. Soyez compétitifs et visibles! Faire affaire avec un professionnel de l’immobilier, c’est gagnant!

Diane Parent,
Courtier immobilier