chronique immobiliereChaque option comprend ses avantages et risques, en évaluant le pour et le contre et en prévoyant un plan ‘B’ en cas de pépin, vous pourrez faire un choix éclairé.

Vendre d’abord
En vendant votre propriété avant d’en avoir trouvé une autre, vous connaîtrez la somme exacte dont vous disposerez pour l’achat d’une nouvelle demeure et la date de prise de possession. En sachant qu’il n’y a pas d’entrave à l’achat, que vous aurez les sommes disponibles, il sera plus facile de faire une promesse d’achat solide et souvent avec un certain avantage au niveau du prix d’achat. Toutefois, il se peut que vous ressentiez une grande pression pour trouver une nouvelle maison et fassiez un achat précipité qui vous convient plus ou moins. Il est prudent d’envisager la possibilité d’un logement temporaire dans un tel cas.

Acheter d’abord
S’il est possible pour vous d’acheter d’abord, vous aurez l’avantage du choix. Vous pouvez magasiner et faire l’achat de la propriété qui vous convient le mieux, sans la pression de devoir trouver une maison dans un temps déterminé. Il faut envisager la possibilité de devoir supporter 2 propriétés dans un tel cas – votre conseiller financier pourra vous indiquer s’il est possible pour vous de considérer cette option.

Il est aussi possible de faire une promesse d’achat conditionnelle à la vente de votre propriété. Dans ce cas, il est possible que le propriétaire de la résidence convoitée reçoive une autre promesse d’achat sans conditions. Vous avez une priorité sur la première promesse mais, seulement pour quelques jours. Le vendeur vous demandera de retirer votre condition. Vous aurez alors le choix d’acheter avant de vendre votre propriété, ou de retirer votre offre.   Quoi qu’il en soit, il est bon de prévoir une source de financement temporaire au cas où votre propriété actuelle ne serait pas vendue avant la signature du contrat d’achat de votre nouvelle maison.

Tous les scénarios ne s’appliquent pas nécessairement à votre propriété. La vigueur du marché dans votre quartier, la demande pour votre genre de propriété, les prix moyens offerts – sont autant de facteurs importants à considérer. Votre courtier immobilier est formé pour vous guider dans cette décision. Faire appel à un professionnel – c’est gagnant !