La neige fond enfin et, en faisant le tour de la maison ou du garage, vous remarquez qu’il y a des taches blanchâtres et poudreuses sur les murs de fondation ou au plancher… Cela est fort probablement de l’efflorescence. L’efflorescence prend la forme d’une substance poudreuse (un dépôt de sels minéraux) sur un parement de briques, sur la face intérieure d’un mur de fondation ou sur une dalle de plancher en béton. Sa présence signifie que le matériau touché contient des sels minéraux solubles, qu’il renferme assez d’humidité pour dissoudre ces sels et qu’il a une porosité qui permet à la solution saline de s’évaporer. Les sels sont d’abord dissous lorsque de l’eau envahit le matériau, puis montent à sa surface sous forme de dépôts blancs quand cette eau s’évapore.

Un problème grave ?
Comme telle, l’efflorescence qui se produit en surface est surtout un problème esthétique qui tache les matériaux. Sa présence indique par contre un excès d’humidité et doit être examinée sans perdre de temps pour éviter les mauvaises surprises, soit des dommages structuraux non visibles ou la formation de moisissure.

– L’humidité qui a causé l’efflorescence peut avoir été captée par le matériau au moment de sa mise en place (ex. : de l’eau employée pour le mélange du béton ou du mortier). En pareil cas, le problème ne se répétera pas une fois l’évaporation complétée et la surface nettoyée.

– Il peut s’agir d’eau qui imprègne un matériau sec bien après son installation si de l’eau s’infiltre à l’arrière d’un parement de briques ou qu’elle s’accumule dans le sol autour ou en dessous d’un bâtiment. Il arrive aussi que l’eau s’évapore avant d’atteindre la surface et que le dépôt de sel se produise sous celle-ci. L’efflorescence peut alors détériorer le matériau par de l’écaillage ou de l’effritement. Dans ces deux cas, les travaux correctifs requis prennent différentes formes selon la situation comme la réparation de maçonnerie, étanchéification ou le drainage des fondations, et autres.

Ne négligez pas l’apparition d’efflorescence sur vos ouvrages de béton et de maçonnerie ! Profitez de l’expérience et des conseils d’un courtier, car, faire affaire avec un professionnel de l’immobilier, c’est gagnant.