chronique immobiliereVous avez vendu ou acheté une propriété et l’inspection en bâtiment révèle la présence de moisissures.  Horreur!  Les moisissures sont en effet la bête noire de l’immobilier. Les acheteurs en ont presque tous peur et les vendeurs ignorent souvent la présence de celles-ci. Il est important de comprendre la portée de ce que l’on a découvert. Découvrir une contamination aux moisissures n’est pas automatiquement fatal pour une transaction immobilière, encore faut-il savoir y remédier.

Les moisissures prolifèrent dans un environnement humide, sous-ventilé, parfois encombré, souvent mal chauffé.  Les moisissures de surface, sur un mur ou un rebord de fenêtre sont faciles à traiter et enrayer. On les trouve typiquement dans les salles de bains, salles de lavage, parfois la cuisine et les fenêtres dont on a oublié de retirer les moustiquaires ou dont on garde toujours les toiles/rideaux tirés.  Pour vérifier l’atteinte d’un mur, retirez un morceau de placo-plâtre affecté pour vérifier si la moisissure est seulement en surface ou a pénétré.  La moisissure qui a pénétré dans un mur indique un problème plus important et nécessite une enquête.

L’entre-toit est souvent atteint de zones noircies sur la charpente de bois.  Signe d’une mauvaise évacuation de l’humidité de la maison, une mauvaise ventilation, des conduits non isolés, ou pire encore, qui débouchent dans l’entre-toit, il faut entreprendre des correctifs immédiats pour remédier à la problématique.  Selon la taille de la région affectée, il peut être dangereux de traiter soi-même la zone affectée.

Les moisissures au sous-sol peuvent indiquer de graves problèmes soit par infiltration, évaporation d’eau de sol ou fuite non décelée.  Faites appel à un spécialiste dans un tel cas.  Ne camouflez pas le problème, il faut absolument trouver la source de la prolifération.  Je vous invite à consulter le lien suivant :

http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/promotion/public-publique/home-maison/mould-moisissure-fra.php

Votre courtier immobilier peut vous guider dans la mise en marché ou l’achat d’une propriété pour éviter des problèmes de toute sorte – faire affaire avec un professionnel de l’immobilier, c’est gagnant!