Le style des habitations n’aura jamais tant changé que depuis les cinq dernières années. Le style décidément très moderne a la cote. Ce modèle architectural se prête aussi bien à une propriété urbaine qu’à une propriété riveraine et cela passe beaucoup par le choix des matériaux.

Des extérieurs de bois torréfié, de pierre taillée ; des couleurs sobres malgré un design osé, une fenestration abondante et originale ; ces propriétés se marient à tous les environnements. Et si les extérieurs sont surprenants, les intérieurs le sont tout autant ! Des plafonds de neuf pieds, beaucoup de blanc éclatant, du bois de grange, du granit et du quartz, des cuisines qui se déclinent en deux couleurs, des armoires aux finis nouveaux ; des douches en verre et céramique, des baignoires autoportantes. Luminosité, fluidité et transparence : voilà ce que recherchent les acheteurs de nos jours. Le luxe, les effets de grandeur, les décors aériens, tout cela a un prix ! De façon générale, il faut s’attendre à payer au moins 300 000 $ pour ce genre de construction, deux chambres, sous-sol non fini.

On peut recréer des ambiances chez soi sans y mettre toutes nos économies. Les armoires de bois et de mélamine se peignent bien ; choisissez un blanc intemporel, ajoutez des poignées modernes. Un revêtement de comptoir en stratifié imitation pierre naturelle, un dosseret de mosaïque ? L’effet sera génial et le prix de la transformation, lui, sera doux. Peindre les pièces avec des couleurs très lumineuses, des blancs et gris, et des moulures et portes blanches. Stores et rideaux peu contrastants : on limite les couleurs pour créer une harmonie et fondre les limites des pièces. Si celles-ci donnent sur la nature, on évite de recouvrir les fenêtres. On veut beaucoup, beaucoup de lumière naturelle. Une maison fraîchement aménagée ainsi trouve son acheteur beaucoup plus rapidement et l’investissement est vite récupéré. Ne compétitionnez pas avec les maisons plus récentes : joignez-vous à elles et vous verrez que vous aurez un net avantage, une maison agréable à prix plus abordable. Faire appel à des professionnels de l’immobilier, c’est gagnant !