chronique immobiliereVous connaissez tous quelqu’un qui a « réussi » une transaction immobilière sans l’aide d’un courtier. Les proprios qui vendent seuls ont parfois des notions qui ne sont pas en lien avec le marché et les acheteurs achètent souvent à prix trop élevé : ça, c’est quand tout va bien…

Le cas de Mme B.

Madame B. offre son chalet à vendre sur internet et n’a pas « besoin » d’un courtier puisqu’elle a déjà plusieurs personnes intéressées. Elle conclut rapidement la transaction : elle ne demandait pas assez cher et s’est privée de milliers de dollars en profits. Mais, pis encore, Mme B. ne connaissait pas la qualité de son titre de propriété. Lorsque le notaire a reçu les documents, il y avait nombre d’erreurs et de questions à résoudre. Les « économies » de Mme B. se sont envolées avec tous les frais juridiques encourus pour clarifier et corriger les erreurs de titre, un montant s’élevant à plusieurs milliers de dollars. Vendre avec un titre clair est une obligation du vendeur et ce n’est pas toujours évident!

Le cas de M. B.

Monsieur B. aime bien faire ses affaires seuls. C’est sa nature. À la recherche d’une propriété offrant plus d’intimité et de paix, il fait une offre d’achat à un particulier qui accepte l’offre. Si M. B. avait fait affaire avec un courtier, il aurait payé la maison près de 8 000$ de moins, sans que cela lui en coûte un sou. Cette propriété avait déjà été en vente par courtier. M. B. lui, était désavantagé car il ne connaissait pas l’historique de mise en marché de la maison. Il a trop payé en fonction du marché, et du prix qui pouvait être négocié.

Il faut cesser de voir le courtier comme un simple intermédiaire : le courtier a obligation de conseil, de vérification et de protection de son client. Il aide son client à fixer le juste prix pour la propriété à vendre ou à acheter et s’occupe de beaucoup d’aspects dont le propriétaire ou l’acheteur n’ont pas connaissance. Cela inclut souvent des inspections pré-vente, des tests de qualité d’eau, des vérifications de conformité et l’étude des documents. Ne vous retrouvez pas en position de désavantage. Faire affaire avec un professionnel de l’immobilier, c’est gagnant!