chronique immobiliereLa période des Fêtes s’avère difficile pour plusieurs. En effet bien des couples attendent après les Fêtes pour mettre une fin définitive à leur union, surtout lorsqu’il y a des enfants…le mois de janvier voit donc son lot de nouvelles inscriptions et le début des recherches d’un nouveau pied-à-terre.   Avec cette triste réalité il est d’autant plus important d’entrer sur le marché dès que possible en janvier et se préparer à la vente éventuelle de votre propriété.

La mise en marché résidentielle hivernale est bien simple – garder l’extérieur accueillant, les marches bien dégagés, le balcon aussi, un chemin pour se rendre aux points d’intérêt dans la cour – un garage, une remise. Une maison chaleureuse, une attisée dans le poêle/foyer, les rideaux ouverts et les lumières allumées dans chaque pièce. Je ne suis pas une ‘fan’ de la dépersonnalisation à outrance…mais une chose est certaine, les décorations du temps des Fêtes, surtout à l’intérieur, doivent disparaître assez tôt en début d’année. Animez votre intérieur avec une plante ou deux, quelques jolis objets mais les traces du Père Noël doivent disparaître! Les acheteurs résidentiels sont plus préoccupés par l’espace, la convivialité des pièces, l’état d’entretien et propreté des lieux.

La mise en marché d’une propriété de campagne ou riveraine suit les mêmes lignes quant à l’extérieur et l’intérieur, sauf que créer ce climat de réjouissances familiales est important. Bon nombre de familles décident pendant les Fêtes que l’année serait propice à l’achat d’un chalet, planifiez votre mise en marché en conséquence. Quand commence le marché du chalet? En janvier! Aussi surprenant que cela puisse vous paraître. Les meilleur$ acheteur$ sont tôt à la recherche de la propriété idéale. Voulant pouvoir profiter de leur achat dès la saison arrivée, ayez donc sous la main des photos d’été de votre terrain, la vue, les couchers de soleil. Des photos pleines de verdure, des arbres en feuilles, vos fleurs épanouies. Les prises de vue qui montrent votre propriété à son meilleur et qui rassureront les acheteurs sur ce qui se trouve sous ce manteau blanc. En villégiature, il faut davantage rejoindre les rêves des acheteurs que des besoins absolus. Les acheteurs doivent imaginer tout le plaisir qu’ils auront, en famille, à créer de doux souvenirs dans leur nouvelle propriété de campagne.

Joyeuses Fêtes à tous