surete-policeQuébec, le 3 décembre 2014 – À l’approche du temps des fêtes, les policiers du district de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches intensifieront leur surveillance sur le réseau routier dans le cadre de deux opérations contre la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et les drogues.

Depuis le 27 novembre dernier, des contrôles routiers sont organisés dans toute la province dans le cadre de l’opération nationale VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale). Cette opération se déroule jusqu’au 4 janvier 2015 et est menée en partenariat avec tous les services de police québécois, l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Parallèlement, une opération propre au district de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, l’OPS Limite, se tiendra du 4 au 14 décembre prochains. Des contrôles routiers seront déployés de façon sporadique sur l’ensemble des territoires des MRC lors de périodes ciblées.

Rappelons que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. En 2013, elle a entraîné la mort de 36 victimes, dont 6 sur le territoire de la Capitale-Nationale-Chaudières-Appalaches.

Les policiers désirent que tous les citoyens profitent pleinement des festivités du temps des fêtes, mais qu’ils soient conscients que prendre le volant après avoir consommé n’est pas une option. Il existe plusieurs options pour rentrer à la maison de façon sécuritaire après une soirée festive, soit le recours à un service de raccompagnement ou à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec rappelle l’importance d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques cet hiver. Réduire sa vitesse, conserver une distance sécuritaire entre les véhicules, éviter les distractions et s’assurer que le véhicule soit en bonne condition avant de prendre la route sont des précautions essentielles. Rappelons de plus que les conducteurs ont jusqu’au 15 décembre pour munir leur véhicule de pneus d’hiver.

 

Sergente Ann Mathieu
Affaires publiques Sûreté du Québec
District de la Capitale–Nationale–Chaudière–Appalaches
418 623-6452