cinebullesSi vous vous intéressez à  la diffusion du cinéma d’auteur au Québec, vous ne voudrez pas rater le dernier numéro de Ciné-Bulles, qui comporte un important dossier sur la question. Voici un résumé des articles de ce dossier :

Le premier texte donne la parole à 23 cinéphiles de 9 régions du Québec qui ont répondu à un questionnaire sur leur « consommation » de films en 2016. Salles, DVD, festivals, télévisions, VOD, piratage… Un petit portrait d’une transformation des habitudes.

 Suit une table ronde animée par Michel Coulombe où les cinéastes Philippe Falardeau, François Delisle, Geneviève Dulude-De Celles et Jimmy Larouche échangent sur la distribution et la diffusion des films. Des propos qui étonnent à plusieurs reprises.

Puis, c’est au tour des distributeurs, exploitants, responsables de ciné-clubs et télédiffuseurs de commenter les différents enjeux de la distribution d’un film. Dans ce texte-fleuve, la parole est donnée à une quinzaine d’acteurs qui sont aux commandes de la diffusion du cinéma. Un article qui met en lumière de nombreux enjeux.

 Pour conclure, un coup d’œil sur l’étranger et pas n’importe lequel : comment fait-on pour faire voir des films aux moyens limités à l’ombre d’Hollywood.

 Pour vous abonner ou vous procurer la version numérique, rendez-vous sur cette page : http://www.cinemasparalleles.qc.ca

Note : Johanne Laurendeau est présidente du Cinéma du lac

Johanne Laurendeau
Latest posts by Johanne Laurendeau (see all)