Logo_Patrimoin'ArtPatrimoin’Art inaugure dans le cadre de son activité « Dimanche du Patrimoine » trois nouveaux panneaux historiques faisant référence à des pans de l’histoire de Lambton. Réalisé grâce à l’apport financier du « pacte rural » de la MRC du Granit et en collaboration avec l’aide technique de la Municipalité de Lambton, ce projet de 3 800 $ contribue au développement du circuit historique et touristique à la découverte de la municipalité.

Deux des trois panneaux enseigneront aux visiteurs et aux résidents qu’à toute épreuve, en apportant force, courage et surtout entraide, il est possible de se relever. En effet, des évènements marquants et significativement difficiles se sont déroulés l’année des festivités du centenaire de la municipalité en 1948, tel que le décès du curé Charles-Henri Garneau, l’accident d’autobus du Québec-Central , au carrefour des 108 et 263, ainsi que le feu de 5 bâtiments face à l’église. C’est l’histoire de plusieurs familles de Lambton qu’on remet en lumière ainsi que de nombreux commerçants qui ont contribué à leur façon à dynamiser la vie communautaire de ce village au bord du Grand lac St-François, sur la route 108.

Inauguration-Panneaux-historique-PatriomoinArt-LambtonSuite à un appel public de mise en candidature, c’est « La maison aux multiples pignons » qui a retenu l’attention du comité. Son architecture préservée et le fait qu’elle passa entre les mains de plusieurs propriétaires pour revenir à deux descendants de familles différentes qui se sont choisis comme conjoints, soit de Mme Martine Bureau, l’arrière-petite-fille de M. Philémon Bureau et de M. Martin Richard, le petit-fils de M. Henri-Louis Lacroix qui avait acquis la propriété en 1934, en fait une histoire bien particulière. On y apprend aussi que ce fut sur ce terrain que la première messe s’est dite à Lambton.

Un rallye-questionnaire a été réalisé invitant les visiteurs et les résidents à parcourir les panneaux du circuit et à en apprendre sur l’histoire du village qui a célébré ses 150 ans en 1998. Cette carte et le questionnaire seront disponibles au bureau d’accueil touristique et un prix de participation sera remis lors du dimanche des Journées de la culture.

Rappelons que Patrimoin’Art est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de conserver, gérer et valoriser le patrimoine historique et religieux tout en contribuant à la promotion des arts, de la culture et du tourisme dans la municipalité de Lambton.

Source: Normand St-Pierre