clubdelectureEncore cette année le Club de lecture d’été du Granit revient animer les bibliothèques de la région au grand bonheur des enfants.

Ainsi du 21 juin au 16 août les enfants de 12 et moins seront invités à lire autant de livres qu’ils le souhaitent. Et cet été on savoure des livres à notre goût et seulement à notre goût. On a le droit de ne pas aimer un livre, on en choisit un autre, voilà tout. Et toutes les lectures se valent, que ce soit un roman, une bande dessinée, un magazine ou un documentaire sur les animaux.

Le Club de lecture d’été se terminera par une Grande fête de la lecture qui aura lieu mercredi le 20 août à la polyvalente Montignac à 19h. Animations de toutes sortes, tirages de prix de présence et des grands prix.

Des prix pour les jeunes et pour les parents

Chaque livre lu donne la chance de gagner un prix. Quatre prix locaux de 20$ sont offerts dans chacune des bibliothèques (huit seront offerts à Lac-Mégantic).
Il y aura le tirage d’un grand prix de 200$ pour chacune des catégories d’âge (7 ans et moins et 8 à 12 ans) lors de la grande fête de la lecture
Les parents qui accompagnent leurs enfants à la bibliothèque peuvent participer au concours et se mériter des prix qui seront tirés au sort lors de la grande fête de la lecture.

En 2012, une des années les plus fastes du Club, 284 jeunes avaient participé lisant en moyenne 19 livres chacun pour un total de 5396 livres lus. On voit bien qu’il y a un intérêt pour la lecture chez les jeunes.

En effet, les enfants participent en grand nombre au club de lecture et lisent des milliers de livres pendant leurs vacances scolaires. La Bibliothèque devient alors un lieu de rassemblement et de découvertes pour les jeunes. La lecture leur permet de s’évader, de découvrir de nouvelles réalités, de s’amuser, d’en apprendre plus sur le monde qui les entoure, de découvrir les richesses de la littérature française.

Il est prouvé que plus les jeunes lisent, plus ils réussiront à l’école. Ils pourront ainsi mieux écrire leur langue maternelle, le français, mieux la parler et la comprendre. Cela leur permettra d’être mieux armés pour leur vie future. Mais la lecture n’est pas seulement un outil pour réussir ses études, elle permet surtout d’engranger tout un bagage de connaissances qui ne sont pas transmises nécessairement par l’école, de se façonner une culture générale qui fera de ces enfants de futurs citoyens avertis.

Pour en savoir plus sur le club de lecture ou pour connaître l’horaire des bibliothèques participantes, on visite lecturegranit.blogspot.ca.

Le Club de lecture d’été du Granit c’est un rendez-vous!