pompiers-col
La photo illustre le groupe de pompiers honorés en vertu de la qualité et de la durée de leur engagement au sein de la brigade municipale de lutte contre les incendies. Dans l’ordre habituel : Michel Fréchette, David Daigle, Marco Côté (dir-adj), Simon Perreault, Gilles Grenier, René Filteau (dir), Ghislain Bourgault, Gaston Perreault, Alain Parent. Absents sur la photo : Serge Bouffard, Guy Fradette et Michel Gouin.

C’est en présence du conseil municipal ainsi que de nombreux parents et amis que douze pompiers volontaires, membres du groupe de lutte contre les incendies de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, furent honorés pour la qualité et la fidélité de leurs services dans la soirée du 29 octobre, à la salle de l’hôtel de ville.

Cérémonie à la fois simple et sympathique qui s’est prêtée à quelques témoignages d’appréciation sous la houlette du directeur du service, René Filteau. «Il m’apparaît important de souligner le travail, l’implication et le courage que requiert la fonction de pompier», estime ce dernier. «Ces gens mettent leur vie au service de la société, jour après jour; ils constituent la force de notre service incendie dont ils en sont l’image».

Distinctions
En raison de leurs vingt années et plus de services distingués (conduite irréprochable et exécution avec zèle et efficacité), la Médaille des pompiers, une institution royale faisant partie du Régime canadien des distinctions honorifiques depuis 1985, fut remise aux douze pompiers suivants dans la catégorie 20 ans et plus: Marco Côté, David Daigle, Simon Perreault, Serge Bouffard, Alain Parent, René Filteau, Michel Fréchette, Guy Fradette, et Michel Gouin. Il en fut également de même, dans la catégorie 30 ans et plus, pour les sapeurs Ghislain Bourgault, Gilles Grenier et Gaston Perreault. Un certificat attestant le protocole fut également remis à chaque récipiendaire.

Dans son allocution, le maire de la municipalité, M. Gilles Gosselin, a déclaré son admiration envers le groupe de pompiers volontaires qui sert très bien la communauté. «Les récipiendaires sont des modèles et une source d’inspiration pour la relève. Félicitations!»

Service de pompiers
L’escouade des pompiers volontaires de Saint-Joseph-de-Coleraine compte 21 membres dont trois recrues récentes ayant amorcé leur formation. «Nous formons une équipe extraordinaire animée par la loyauté et la solidarité», de dire le chef René Filteau. Le service possède un camion- pompe, un camion-citerne, un centre de commandement et une unité de désincarcération.