Le Centre Amitié Stratford recevait, le 18 février dernier, comme invitée, Mme Mélanie Lachance, qui venait nous entretenir, vidéo en main, de la Maison La Cinquième Saison. (…)

Oui, la Maison La Cinquième Saison est une résidence de fin de vie, mais contrairement à ce que nous pourrions penser, c’est avant tout un espace où la vie se manifeste sous toutes ses formes. Ainsi, les patients qui choisissent d’y demeurer vivent « comme à la maison » : respect acquis, repas souhaités, soins d’hygiène accommodants, gestion garantie de l’anxiété, présence aimante et attentionnée autant des intervenants en santé (médecins, infirmières, thérapeutes, etc…) que des bénévoles formés, accompagnement des proches favorisé, environnement intérieur et extérieur calme et accueillant, assistance de ressources autres (spiritualité, coiffure, notaire, etc… ) accordant au patient le maintien de sa dignité, de son estime de soi et de son autonomie autant que faire se peut.

Cette maison de Lac-Mégantic de six lits de soins palliatifs a vu le jour en 2010 (…) et a reçu ses premiers résidants en 2013. Sa mission est d’accueillir gratuitement et d’accompagner toute personne ayant une espérance de vie de moins de trois mois, peu importe leur âge et le diagnostic dans la MRC du Granit et du Haut-St-François. (…)

Rien de cette aventure n’eut été réalisable sans l’initiative de visionnaires qui ont rêvé ce projet et qui ont reçu un appui massif des populations concernées, autant financièrement, que de multiples façons. Plusieurs organismes collaborent donc à des levées de fonds assurant la pérennité d’une telle institution sur notre territoire. Et qui sait, si un jour… nous n’en n’aurons pas besoin nous-mêmes?

Avatar
Latest posts by Pierrette Boulanger (see all)