Saviez-vous que 80 % des blessures à la tête traitées aux services d’urgence chez les enfants et les jeunes, notamment les commotions cérébrales, sont liées aux sports et aux loisirs ?

Lorsque les enfants jouent dehors pour pratiquer un sport d’équipe comme le hockey ou pour le plaisir, comme pour s’adonner à la glissade en toboggan, gardez-les en sécurité en prenant de bonnes précautions :

– Assurez-vous que vos enfants portent l’équipement de sécurité approprié, surtout un casque spécialement conçu pour l’activité en question. Les casques de hockey, les protecteurs faciaux et les visières doivent porter la marque CSA de l’Association canadienne de normalisation.

– La date de fabrication doit être indiquée sur le casque de hockey. On ne devrait jamais acheter ni vendre des casques de hockey vieux de plus de cinq ans.

– Ne laissez pas vos enfants faire du traîneau près de routes, de parcs de stationnement, de rochers, d’arbres ou de clôtures, et ne les laissez jamais patiner ou jouer près de l’eau.

– Utilisez un cache-cou au lieu d’un foulard, et retirez les cordelières de serrage et les cordons des vêtements afin d’éviter que ces articles ne se prennent ou ne s’enchevêtrent sur des objets.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez les pages Internet « Conseils de sécurité sur l’équipement de sports » et « Comment prévenir les blessures lors du patinage ».

Source : Santé Canada