La conférence de presse du 17 novembre 2014, concernant le lancement de la pétition, a été honorée par la présence de M. Ghislain Bolduc Député de Mégantic, M Jean Luc Fillion, maire de Saint Romain, M. Ghislain Breton, maire de Lambton accompagné des élus locaux et de Mme Marie-Soleil Gilbert, Directrice Générale, ainsi que des représentants de Stornoway et Stratford, de Mme Virginie Bellegarde, représentant Mme Manon Roy propriétaire des pharmacies locales, de Sylvie Bureau et votre serviteur, l’un et l’autre bénévoles et administrateurs représentants les populations au CSSS du Granit.

Ghislain BRETON a ouvert les débats en rappelant que des bénévoles passionnés et les autorités locales ont engagé de nombreuses démarches auprès des différents intervenants dans tous les milieux en charge de la santé publique. Retraçant ainsi l’historique sur la constitution du COMITÉ INTER MUNICIPAL, qui, à l’unanimité, a décidé le lancement de la PÉTITION.

(voir : www.youtube.com/watch?v=b4JfB3Pvt7c )

Ghislain Bolduc, après avoir avisé et convaincu ses collègues de la Chambre mentionne qu’il approuve et soutient la pétition et recommande à tous les concitoyen(e)s résident(e)s dans les six municipalités, à signer avant le 10 février 2015 soit les imprimés mis à disposition en divers points annoncés par les municipalités et les bénévoles, soit par inscription sur le site internet suivant : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4969/index.html. Après quoi et dans les plus brefs délais il remettra la dite pétition aux députés et à l’ensemble des autorités décisionnelles.

(Voir : www.youtube.com/watch?v=nwR6v2nSKi0 )

Mme Virginie BELLEGARDE tient à faire connaître les effets prophylactiques de cet abandon de soins de proximité dans notre région, constatés dans les pharmacies locales.

L’absence de médecins de famille, nous la ressentons au quotidien en pharmacie. En aidant de nombreux clients inquiets et souvent choqués de ne plus avoir accès à un service de proximité aussi essentiel que le médecin de « Famille ». Certes quelques patients, en parcourant plus de 100 Kms, ont réussi à relocaliser leur dossier chez un médecin de la Beauce. Mais les personnes âgées n’ont personne pour les accompagner, quant aux jeunes familles, elles ne peuvent perdre une journée de salaire pour un suivi. Alors le rôle premier du pharmacien est d’assurer la sécurité du patient, mais seul le médecin de famille peut prescrire. Alors qu’en est-il du suivi en Santé Mentale chez un malade isolé. Certes les Urgences peuvent procéder au renouvellement d’une ordonnance régulière.

(Voir : www.youtube.com/watch?v=swFnw1UVQ6U )

Mme Sylvie BUREAU a énuméré toutes les démarches que nous avons entreprises.

Cela dit et pour sortir de la désespérance devenue contagieuse face aux procédés technocratiques du système de santé comme le GMF (voir Le Cantonnier de Mai 2007), Mme Bureau, est heureuse de faire savoir qu’avec l’aide d’un médecin réputé du CSSS du Granit/ GMF, a aidé deux « patients » jusqu’alors abandonnés depuis plusieurs mois, avec des complications de santé très sérieuses et handicapantes, soient prisent en charge par le Groupe des Médecins de Famille de Mégantic ( voir LE CANTONNIER de Mai 2007)

Après quoi, j’ai assuré le relai pour d’abord : féliciter et remercier tous ceux et celles qui en nombre, ont sacrifié une grande partie de leur temps pour appuyer nos initiatives et faire comprendre aux autorités que les populations sont prêtes à se mobiliser pour enfin obtenir les soins que la loi est censée leur accorder. Et rappeler que tout doit être fait pour que soient assumées les missions selon les procédures légales et rééquilibrer la répartition des médecins de familles comme les statistiques provinciales la mentionne soit : un généraliste pour 1000 « Clients très patients». Sachant que l’ « optimisme social » de nos 6600 concitoyens, tend à se satisfaire de l’affectation de trois praticiens, et de la réouverture du CLSC de Lambton et qu’enfin les compétences des professionnelles soient reconnues afin que celles-ci puissent assumer leurs missions de proximité qui devraient intégrer celles de dispenser les premiers soins.

www.youtube.com/watch?v=iGz4ADa2zBc

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)