Beaucoup de tendresse sous diverses formes a émané du concert de l’amour qui s’est déroulé en l’église Sainte-Luce de Disraeli dans la soirée du 16 février.

Près de 200 personnes ont participé à cette célébration de l’amour que la présence de treize couples, dont l’union conjugale comptait pas moins de 60 ans de partage, a illustré. L’Harmonie de Disraeli dirigée par Jean-Philippe Bilodeau a interprété et adressé à chacun des couples présents une pièce musicale accompagnée des commentaires de Mme Louise Marquis.

Photo par Caroline Jacques

Liste des fidèles amoureux
L’identification de ces couples suscite à la fois l’admiration et la réflexion dans la communauté. Voici la liste de ces couples jubilaires : M. et Mme Léonidas Gagnon (75 ans) ; M. et Mme Conrad Beaudoin (70 ans) ; M. et Mme Réal St-Laurent (69 ans) ; M. et Mme Lucien Girard (66 ans) ; M. et Mme Adéodat Goulet (66 ans) ; M. et Mme Laval Couture (66 ans) ; M. et Mme Réal Grimard (66 ans) ; M. et Mme Julien Bouliane (64 ans) ; M. et Mme Denis St-Laurent (64 ans) ; M. et Mme Jean-Guy Landry (62 ans) ; M. et Mme André Rodrigue (61 ans) ; M. et Mme Jean-Guy Bureau (61 ans) ; M. et Mme Florent Daigle (60 ans). Une gerbe de fleurs a été remise aux jubilaires grâce à la généreuse commandite de Séquoia fleuriste, qui a maintenant une succursale à Disraeli.

À ce groupe, il faut ajouter les noms des quelques couples absents suivants : M. et Mme Fernand Gagné (73 ans) ; M. et Mme Marcel Roy (64 ans) ; M. et Mme Réal Beaudoin (62 ans) ; M. et Mme Willie Ruel (62 ans) ; M. et Mme Denis Toupin (61 ans) ; M. et Mme Raynald Lapointe (61 ans) et M. et Mme Clément Sévigny (60 ans).

Enfin, une mélodie fut exécutée par l’Harmonie afin de rendre hommage à Mme Lucette Isabel, décédée la semaine précédant le concert, laquelle aurait fêté avec son conjoint, M. Bertrand Audet, leur 66e anniversaire de mariage.

Communauté d’amour
Plusieurs collaborations ayant contribué à la réalisation de cet événement sont à signaler : l’Harmonie de Disraeli et son ensemble sous la direction musicale de Jean-Philippe Bilodeau et la lecture, par M. Claude Gagnon, des commentaires de Mme Louise Marquis; la contribution exceptionnelle du curé de la paroisse Saint-André-Bessette, l’abbé Bernard Rouleau, dans la réalisation de La Grande Quête ; le soutien des Chevaliers de Colomb de Disraeli dans la préparation ; la disponibilité de Mme Pauline Poirier pour les démarches auprès des jubilaires et la décoration de l’église ; la précieuse implication de la Société historique de Disraeli avec la belle exposition de photos de mariage ; finalement, l’animation de la soirée par M. Claude Gagnon.

Merci à M. Léonidas Gagnon pour l’exposition de sa belle sculpture en bois, illustrant leur voiture de noces (un cheval attelé à un barlow avec, à son bord, les nouveaux mariés et leur conducteur).

L’Harmonie de Disraeli a gracieusement remis tous les profits de cette activité (3 365 $) à La Grande Quête pour la restauration de l’église Sainte-Luce.