2013-11-22-concert_russeUn concert du chœur SLAVA et du bayaniste Vladimir Sidorov aura lieu le dimanche 24 novembre, à 14h, dans l’église historique de Saint-Sébastien de Frontenac.

Tous les fidèles auditeurs honorant de leur présence les nombreux programmes proposées par la Fabrique de Saint-Sébastien de Frontenac et inspirés par ses organisateurs érudits auront une nouvelle fois l’opportunité d’entendre les meilleurs morceaux de la musique russe, lors d’un concert du chœur SLAVA et du bayaniste Vladimir Sidorov.

En effet, offert au profit du Fonds Avenir Lac-Mégantic, ce concert aura lieu à 14h, le dimanche 24 novembre, dans l’église historique de Saint-Sébastien de Frontenac. Ce joyau du patrimoine religieux du Québec, reconnu pour sa beauté architecturale et plus encore pour son acoustique exceptionnelle qui, appréciée par tous, incitent mélomanes et artistes de la Région et de la Province à se déplacer lors de chaque concert qui leur est offert.

Programme
Première partie du concert : chants orthodoxes parmi les plus célèbres dus à Tchaïkovski et Rimski-Korsakov, mettant en valeur la basse russe par Alexandre Ignatow tenant le rôle du prêtre, la couleur typique des voix d’hommes et des chœurs de moniales.

Deuxième partie des airs folkloriques russes comme les Bateliers de la Volga, le Temps du muguet, Kalinka, les Trois cloches, le Temps des fleurs au cours desquels se joindra l’accordéoniste virtuose Vladimir Sidorov

Chœur russe SLAVA
Fondé à Sherbrooke en 2004 et dirigé par Maria Bandrauk, soliste à la cathédrale russe Saint-Nicolas de Montréal, le chœur SLAVA s’est donné pour mission d’interpréter les chefs-d’œuvre de la musique russe de toutes les époques, issue du répertoire sacré ou profane, de célèbres composteurs que du domaine folklorique. Le chœur Slava est composé de choristes aguerris et d’étudiants en musique des universités de Sherbrooke et Bishop’s.

Vladimir Sidorov, bayan (accordéon de concert) a débuté sa carrière de soliste international en 1997 en Hongrie, en Croatie et en République Fédérale de Yougoslavie, avant de s’installer à Montréal. En 2001, paraissait son premier album solo et participait à un concert avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la baguette de Charles Dutoit. Au cours de cette même année, il jouait avec l’Orchestre symphonique de Québec une œuvre du chef Yoav Talmi. Le vaste répertoire de Vladimir Sidorov va du classique au contemporain et comprend ses propres compositions et transcriptions pour le bayan. De nombreux ensembles tant au Canada qu’en Russie font fréquemment appel à lui comme soliste invité.

Alors soyez nombreux en l’église Saint-Sébastien de Frontenac, le dimanche 24 novembre 2013, à 14h . Les billets sont en vente dans les presbytères ainsi qu’à Lac-Mégantic à la Pharmacie Jean-Coutu et au presbytère Sainte-Agnès!

Pour information et réservation : Michel Mercier (819-652-2020 ou 819-569-7315) concertstsebastien@hotmail.com

 

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)