LOGO_ARLADATE : dimanche 28 août 2016 de 9 h à 12 h
LIEU : Cabaret des arts, 310, rue Laurier, Disraeli
COÛT : entrée gratuite, veuillez confirmer votre présence à arla@lacaylmer.org
ACCUEIL : collation et café offerts à compter de 8 h 30

L’Association des riverains du lac Aylmer (ARLA) est fière d’inviter les riverains du lac Aylmer ainsi que toute la population de la région intéressée par les enjeux environnementaux et légaux associés à la protection du lac Aylmer à venir écouter et échanger avec des spécialistes de ces questions de grande actualité.

Plusieurs municipalités désirent préserver la qualité des lacs et des cours d’eau sur leur territoire. […] Des initiatives apparaissent, des règlements sont adoptés et des municipalités agissent non sans quelques heurts avec leurs citoyens; ce qui génère à l’occasion des litiges. Des citoyens veulent agir et se butent à une relative inertie de leurs élus municipaux. Que peuvent faire les municipalités, les citoyens et leurs Associations pour la préservation de la qualité de leur milieu de vie ?

Du choc des idées naissent des solutions innovatrices qui privilégient davantage la collaboration des différents intervenants. Plusieurs initiatives intéressantes ont vu le jour ces dernières années pour mieux gérer l’érosion des sols, la configuration et l’entretien des  fossés, l’épandage d’engrais et de pesticides, les bandes riveraines et les fosses septiques. Voilà autant de sujets qui seront abordés dans le cadre de cette conférence organisée par l’ARLA. Nous espérons vous y voir en grand nombre.

Conférenciers invités :
M. Jean-François Martel, biologiste spécialisé dans la gestion de l’eau (M. Sc. Eau) directeur général du regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) dressera un portrait des principaux facteurs qui menacent la qualité de l’eau des lacs et identifiera des stratégies d’intervention susceptibles de contrer leurs impacts négatifs.

Me Jean-François Girard, avocat et biologiste spécialisé en droit de l’environnement et droit municipal chez Dufresne Hébert Comeau, Me Girard également administrateur du conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), traitera de la gestion des problématiques environnementales qui interpelle de plus en plus les municipalités.

Source : Daniel Poirier