Santé Canada rappelle aux Canadiens de se protéger et de protéger leur famille du soleil. L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) nocifs sans protection solaire peut provoquer des dommages (apparition de rides et de taches sombres, perte d’élasticité de la peau, changements précancéreux) et augmenter le risque de cancer de la peau.

Il est important de choisir un écran solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) vous convient. Il indique la période pendant laquelle votre peau ainsi protégée peut être exposée avant de commencer à rougir. Santé Canada recommande l’utilisation d’un écran solaire à large spectre ayant un FPS d’au moins 30. Pour le moment, le Ministère ne dispose pas d’assez d’information scientifique pour établir que les produits ayant un FPS supérieur à 50 offrent une protection supplémentaire.

Conseils de sécurité sur les écrans solaires
Les écrans solaires et les bébés Ne mettez pas d’écran solaire sur la peau d’un bébé de moins de 6 mois. Tenez les bébés à l’abri du soleil et de la chaleur, car leur peau et leur corps sont beaucoup plus sensibles que ceux d’un adulte.

Si l’enfant a plus de six mois, un écran solaire ayant un FPS d’au moins 30 est recommandé.

Cherchez un produit résistant à l’eau Vérifiez l’étiquette pour savoir si le produit ne s’enlève pas lorsque vous allez dans l’eau (résistant à l’eau, très résistant à l’eau).
Mettez-en beaucoup Utilisez la quantité d’écran solaire recommandée.
Appliquez-en souvent Appliquez une généreuse quantité d’écran solaire avant de sortir à l’extérieur. Appliquez-en de nouveau 20 minutes après et au moins toutes les deux heures une fois que vous êtes dehors. Couvrez bien toutes les parties du corps exposées.
Protégez-vous Vous pouvez sans danger utiliser à la fois un écran solaire et un insectifuge. Appliquez d’abord l’écran solaire et ensuite l’insectifuge.
Vérifiez si vous ne faites pas de réaction allergique Avant d’appliquer un produit sur votre peau ou sur celle d’un enfant, vérifiez si vous ne faites pas de réaction allergique, surtout si vous avez la peau sensible. Appliquez-en une petite quantité sur la face interne de l’avant-bras, plusieurs jours de suite. Si la peau rougit ou réagit de toute autre façon, changez de produit.
Médicaments d’ordonnance et produits en vente libre Certains médicaments d’ordonnance et produits en vente libre rendent la peau plus sensible aux rayons UV. Consultez un professionnel de la santé (médecin, pharmacien ou infirmière) si vous vous demandez quel écran solaire vous convient le mieux.

Santé Canada examine actuellement l’innocuité de divers écrans solaires et il communiquera les résultats dans les prochaines semaines. S’il découvre qu’un produit vendu au Canada présente des risques, le Ministère prendra des mesures immédiates et en informera la population.

Source : Santé Canada