Le 21 janvier 2014 à l’Hôtel de Ville de Disraeli avait lieu une assemblée ayant pour objet la revitalisation du centre – ville de Disraeli. Plus précisément cette réunion se tenait sous la présidence de M. Daniel Béliveau, promoteur commercial lui-même au même endroit. Désirant faire de son rêve une réalité, connaissant sa ténacité dans ses projets, l’idée lui vint de créer une Coopérative de Développement Régionale. Ni plus ni moins. Le but premier de cette première assemblée est d’abord de trouver des gens intéressés par son projet et de mettre sur pied un comité qui serait en mesure de venir en aide aux nouveaux ou anciens entrepreneurs commerciaux qui s’installeraient à cet endroit. Mais comment faire? Comment aider ces derniers à réaliser leurs ambitions?

Pour venir en aide au futur comité vinrent à la rescousse M. Dominique Trudel du C.D.R., Conseiller en développement coopératif pour la région de Québec–Appalaches. M.Trudel présenta un exposé clair du fonctionnement d’une coopérative, sa mise en opération et répondit aux questions des personnes présentes. De plus son aide et son suivi sont disponibles pour la future coopérative. Par la suite Mme Carole Mercier du S.D. I. en complément à M. Trudel prit à son tour la parole pour offrir son aide dans le projet qui lui tient aussi à cœur pour Disraeli. Elle nous fit part de l’existence de différents fonds pouvant être disponibles pour l’élaboration de tels projets. À un autre niveau, Mme Catherine Morency, notaire, prêta une ouverture pour son aide juridique.

Dans la salle d’autres personnes importantes dans ce projet ; M. Jacques Lessard ; maire de Disraeli. M. André Rodrigue; ex-maire de Disraeli. M. Martin Gagnon ; président de la chambre de commerce de Disraeli. M. Y. Turgeon vice-président de la chambre de commerce de Disraeli. M. Rock Lessard; échevin de Disraeli paroisse.

Au cours de la réunion, on comprit que le comité de revitalisation du centre-ville existait encore et était favorable à l’existence d’une coopérative comme désiré. Un partenariat est donc possible et bénéfique. Pour clore la réunion, plusieurs personnes présentes s’offrirent à faire partie du prochain comité pour cette future coopérative.

D’autres informations vous parviendront sous peu suite à la mise en place du comité. En attendant, une invitation est lancée à tous ceux et celles qui ont des projets pour s’établir à leur compte. Seul, ca peut paraître difficile ; à plusieurs c’est souvent facile! C’est l’idée d’une coopérative. Pensez-y!

Donald Houle
Disraeli

 

Avatar
Latest posts by Donald Houle (see all)