À la suite des mesures annoncées par le gouvernement du Québec, ce dimanche 22 mars dernier, la Commission scolaire des Appalaches (CSA) tient à informer la population que ses établissements scolaires (écoles primaires et services de garde, écoles secondaires, centres de formation professionnelle, centre d’éducation des adultes et point de service) demeurent fermés, et ce, jusqu’au 1er mai 2020.

Activités pédagogiques à la maison
Notons qu’à partir du lundi 30 mars 2020, les parents et les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire auront accès progressivement à des vidéos pédagogiques (ex. : capsules offertes par un enseignant) diffusées à la télévision publique, à une trousse en ligne de ressources élaborées par les partenaires (ex. : applications éducatives) et à des activités pédagogiques optionnelles proposées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, via une plateforme Web dont l’adresse sera communiquée ultérieurement. Pour le moment, le Service éducatif de la CSA a déjà mis en ligne, via son site Internet, une section « Activités pédagogiques à la maison » pour les parents. Cette section propose des sites éducatifs pour le préscolaire, le primaire et le secondaire dans le but de stimuler les élèves durant cette période de fermeture prolongée. Mentionnons que l’utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves, tant par le ministère que par la commission scolaire, demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation puisque le contexte actuel représente déjà un défi important d’organisation familiale.

Quant aux élèves inscrits en formation professionnelle et en formation générale aux adultes, des modalités de formation en ligne seront précisées prochainement.

Les épreuves ministérielles n’auront pas lieu
Le ministère mentionne que même si la situation sera réévaluée par les autorités à la fin du mois d’avril, les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Si les écoles devaient rester fermées définitivement au-delà du 1er mai 2020, le passage des élèves au niveau suivant serait basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins. Par ailleurs, dans tous les scénarios envisagés, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

Admission à la formation professionnelle et au cégep
Pour les élèves qui ont des préalables manquants et qui s’interrogent sur leur admission à la formation professionnelle ou au cégep, la CSA attend des consignes du ministère et mettra des mesures en place afin de vous aider à régulariser cette situation. Nous vous tiendrons informés des développements par le biais de notre site Internet.

Services de garde d’urgence
Il est à noter que la CSA maintiendra ses trois services de garde d’urgence durant cette période. Un grand merci à toutes les personnes qui y travaillent. 

Récupération des effets personnels dans les établissements scolaires
« La CSA est présentement en attente de directives de la Santé publique concernant la récupération des effets personnels dans les établissements scolaires. Nous croyons être en mesure de proposer aux parents un horaire au début de la semaine prochaine. Ces derniers recevront donc une communication de notre part très prochainement, expliquant les procédures de prises de rendez-vous. Nous demandons à tous les parents de ne pas se rendre à l’école de leur enfant sans avoir reçu une invitation de l’école ou de la CSA », indique le directeur général de la CSA, monsieur Jean Roberge.

La Commission scolaire des Appalaches est en lien constant avec les différents ministères et la Santé publique afin d’assurer la sécurité de tous dans ce contexte qui évolue très rapidement. Pour obtenir les dernières informations en lien avec les services de la CSA durant cette période de la COVID-19, vous pouvez consulter le site Web au www.csappalaches.qc.ca.

Source : CSA