La COVID-19 a forcé l’arrêt des ateliers-citoyens de la fresque géante de la MRC des Appalaches. Mais, bonne nouvelle, ils ont repris début septembre et se tiendront jusqu’en novembre dans les 19 municipalités de la MRC, dans le respect des consignes sanitaires imposées par la Santé publique. Le lavage des mains, le port du masque et le respect de la distance de deux mètres seront obligatoires pour tous les participants.

Cette activité gratuite est animée par les artistes France-Anne Blanchet et Annie Rodrigue, responsables du projet intitulé Nos couleurs unifiées. Projet d’art public majeur mobilisant des citoyens de tout le territoire de la MRC des Appalaches, la fresque géante sera formée par 19 pièces ayant chacune la forme d’une municipalité. Elles seront assemblées en une mosaïque qui aura la forme de la carte géographique du territoire de la MRC des Appalaches. L’œuvre collective sera ensuite montée sur une structure réalisée par le sculpteur Armand Vaillancourt, originaire de Black Lake, et installée à l’extérieur dans un espace public. Les participants aux ateliers de création auront la chance de participer au tirage d’une œuvre originale de la peintre Annie Rodrigue et d’un spectacle des Poules savantes de France-Anne Blanchet.

Chaque atelier-rencontre débutera par une brève présentation d’un représentant de la Société d’aide au développement de la collectivité de l’Amiante (SADC), qui dressera un bref portrait statistique du milieu. La Télévision communautaire de la région des Appalaches participe également à l’activité en produisant un film documentaire sur cette aventure artistique fort ambitieuse et originale.

Les citoyens désireux de suivre l’évolution du projet Nos couleurs unifiées peuvent s’abonner à la page Facebook : https://www.facebook.com/noscouleursunifiees/.

Source : Louise Nadeau