La MRC des Appalaches dévoile la composition de son comité jeunesse de la Stratégie ADN jeunesse ayant comme mandat d’établir un plan d’action prioritaire au cours des prochains mois sur son territoire. Ce comité se réunira mensuellement afin de discuter des enjeux et problématiques que vivent les jeunes dans la MRC. Cette opportunité leur permettra également de prendre part à la prise de décisions sur le territoire, encourageant ainsi l’engagement citoyen chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.

« Nous avons demandé la collaboration des 19 municipalités afin de recenser les 15-29 ans habitant dans leur localité. Ainsi, notre chargée de projet a communiqué directement avec eux et cerné leur intérêt. Les choix finaux des membres ont été effectués selon l’âge, l’occupation, l’expérience et l’origine de ceux-ci. Seize municipalités ont trouvé des représentants de leur milieu, formant ainsi le comité jeunesse », dévoile Louis Laferrière, directeur général de la MRC des Appalaches.

« Je suis particulièrement fière d’avoir relevé le défi de rassembler 18 jeunes “ crinqués ”. Une belle représentativité tant du point de vue du niveau des municipalités participantes et de la diversité des âges que de la quasi-parité des sexes et des occupations des jeunes : étudiants, entrepreneurs, travailleurs, jeune immigrante, jeune maman ! », mentionne madame Dominique Gagnon-Bourget, chargée du projet de la Stratégie ADN jeunesse.

Représentants par municipalité :
Adstock — Xavier Nadeau-Tardif/Pier-Luc Demers
Beaulac-Garthby — Katarina Rouleau
Disraeli (Paroisse) — Virginie Turgeon
Disraeli (Ville) et Saint-Joseph-de-Coleraine — Daphné Ducharme
East Broughton—Anabel Vachon
Irlande — Rachel Gardner
Kinnear’s Mills—Léa Bellegarde
Sacré-Coeur-de-Jésus — Andréanne Gosselin
Sainte-Clothilde-de-Beauce — Trinity Roy
Sainte-Praxède — Samuel Drapeau
Saint-Fortunat — Maissanne Laklifi
Saint-Jacques-de-Leeds — Hugo Turmel
Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown — Mathis Dubois
Saint-Julien — Catherine Provencher/Jérôme Dubé-Vallée
Thetford Mines – Olivier Boulianne/Maude Deslongchamps

Dès maintenant, il est possible de nous retrouver en ligne afin de rester à l’affût de l’actualité et de l’évolution du projet. Dans les prochains mois, il y aura du contenu exclusif autant sur la page Facebook que sur la page Instagram (@strategieadnjeunesse). Le site web de la MRC des Appalaches affiche également plusieurs pages d’information à propos du projet : https://www.mrcdesappalaches.ca/fr/planification/strategie-adn-jeunesse/.

Source : Louis Laferrière