Céline Roy
Madame Roy dédicaçant son livre

Le 28 octobre dernier, à l’Office du Tourisme de la MRC des Appalaches, avait lieu le lancement du livre « Vimy-Ridge mon village minier sur la crête », écrit par madame Céline Roy.

Madame Roy, elle-même originaire de ce village, semblait bien fière de son œuvre en cet après-midi frisquet d’octobre. Entourée de dignitaires qui ont tour à tour vanté la valeur et les mérites de son ouvrage, madame Roy a mentionné qu’on ne peut vivre à Vimy sans y laisser pour toujours un peu de son cœur. Cette passionnée d’histoire et de généalogie a en outre travaillé à un ouvrage sur les 50 ans du Cercle des Fermières de Vimy et participé à la mise en place de la Fondation Héritage Maple Grove. Notons qu’elle siège également au conseil d’administration de Centre d’archives de la région de Thetford et de la Société de généalogie.

Ainsi, son livre, « Vimy-Ridge mon village minier sur la crête », rend compte en textes et en photos (environ 200) des événements qui ont ponctué le quotidien de son village natal. Quelques-uns furent marquants voire tragiques. Sont aussi relatés l’origine du nom du village et des éléments patrimoniaux, coloniaux, ainsi que des faits illustrant la vie paroissiale et communautaire. Sans oublier l’exploitation minière qui, bien sûr, tient une place importante dans l’histoire de ce village.

Par ailleurs, monsieur Guy Toupin, conservateur, présent au lancement tenait à souligner l’importance du travail de mémoire que chacun se devrait d’entretenir et de préserver. Que ce soit à travers de vieilles photographies ou d’antiques objets, rien ne devrait être jeté aux poubelles avant d’avoir été examiné par un spécialiste de SOS Patrimoine, exhortait-il. « On ne jette pas son grand-père à la poubelle » concluait-il à la blague et néanmoins le plus sérieusement du monde.

En somme, par son travail passé et en continuité dans différents comités régionaux, madame Roy contribue largement à cet effort collectif, et ainsi cet ouvrage devient à son tour une référence mémorielle.

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)