Qui sont ces âmes qui ont aussi habité les terres où nous vivons aujourd’hui ? Les Abénakis.

Avant la colonisation, les Abénakis habitaient le territoire qui s’étendait à l’Est de la rivière Hudson jusqu’à l’Atlantique.

Pour éviter l’extermination par les Anglais et les épidémies, ils commencèrent à immigrer au Québec vers 1669, où deux seigneuries leur sont alors données. Car les Abénakis sont les alliés traditionnels des Français contre les Britanniques. Ils sont considérés par les Jésuites comme les « anges gardiens » des Français. L’un d’entre eux, Assacumbuit, a même été anobli par Louis XIV.

La première seigneurie, sur la rivière Saint-François, s’appelle de nos jours la Réserve Indienne Odanak et la seconde, fondée près de Bécancour, est la Réserve Wôlinak.

Combattre ensemble pour survivre !
Quand leur ville principale, Narrantsouac, est prise par les Anglais en 1724, d’autres émigrent encore à Odanak.

Le 8 juillet 1758 trois cents guerriers Abénakis participent à la bataille de Fort Carillon avec les troupes françaises de la Nouvelle-France de Montcalm. Ce fut une grande victoire. Mais dès le 4 octobre 1759, le village d’Odanak est détruit par les troupes Rangers du major Robert Rogers.

En 1805, une réserve de 8000 acres (32,3 Km²) fut concédée dans le canton de Durham, près de l’actuel village de L’Avenir au Québec, pour accueillir des réfugiés Abénakis.

Ils reprennent les armes en 1812 pour protéger la colonie des Américains et ils combattent aux côtés des Patriotes dans la Rébellion des Patriotes de 1837.

Plus tard une autre réserve de 2722 acres (11 Km²) fut concédée en 1853 au bord du Petit Lac Saint-François dans le canton de Coleraine.

Encore aujourd’hui ils sont présents en Acadie et dans les États américains du Maine, du Vermont, du New-Hampshire et au Québec dans les réserves Odanak et Wôlinak.

Que savons-nous d’autre sur ces gens de par chez nous ?

Vous pouvez m’écrire à jacquesbeaudet1@hotmail.com

Source : Wikipédia

Jacques Beaudet
Jacques Beaudet

Latest posts by Jacques Beaudet (see all)