M.Jean-Paul Floriot et sa fille Amélie Crédit photo: Pierrette Boulanger
M.Jean-Paul Floriot et sa fille Amélie Crédit photo: Pierrette Boulanger

Le 25 juin dernier, une quinzaine de personnes se sont déplacées pour venir entendre et voir en images les nombreuses réalisations de la « Ferme Coquelicot ». Entrepreneur de chez nous. M. Jean-Paul Floriot, ingénieur forestier accompagné de sa fille Amélie, nous ont d’abord brossé l’historique de l’entreprise qui a subi de nombreuses transformations, au cours des années. M. Floriot est propriétaire de ce domaine depuis 1983.

En circulant sur le Chemin Stratford, on voit cette propriété, mais qu’est-ce qui s’y passe vraiment? Bien…on y élève deux espèces de canards qui se vendent, une fois élevés, sous l’appellation Canards du Lac Brome.

Recevant ces volatiles du couvoir du Lac Brome aux six ou aux 11 semaines selon l’espèce, on les nourrit de moulée équilibrée. Ces oiseaux vivent sur un lit de « ripe » qui doit être remplacé à tous les jours. Pendant cette période, on doit les déplacer dans des granges différentes à trois reprises, afin de fournir l’espace nécessaire à leur croissance. Recherchés pour leur saveur exquise, ils peuvent peser jusqu’à 5,5 kg à maturité et retournent à l’abattoir du Lac Brome pour leur fin de vie.

En 2015, la Ferme a une superficie de 19 acres et élève environ 550 canards par groupe de croissance. Cette entreprise de chez nous emploie une vingtaine d’employés en agro-alimentaire, mais aussi dans une menuiserie et dans une érablière de 10 500 entailles, située dans le rang des Érables.

Aussi, ayant produit longtemps comme pépinière sous l’appellation, « Les arbres du Lac Aylmer », les propriétaires ont progressivement abandonné cette exploitation à cause de la trop grande compétition. Le commerce souhaite maintenant s’orienter vers la vente de ses marchandises transformées (canards et produits de l’érable) en boutique comme récoltes du terroir. Bonne chance dans cette nouvelle aventure à la famille Floriot, dont Mme Claudine Godin est la présidente.

Nous devons reconnaître aussi l’implication de cette famille généreuse dans plusieurs œuvres sociales de Stratford, dont l’école Dominique Savio, le Cirque, etc…

Avatar
Latest posts by Pierrette Boulanger (see all)