Depuis des mois des patients étaient devenus « orphelins », après avoir été abandonnés par leurs docteurs. Certains avaient été dirigés vers des médecins lointains ayant accepté de les recevoir, mais plusieurs souhaitaient des soins courants, n’ayant pas fait l’objet de suivis médicaux assumés par un médecin de famille.

Grâce à la bonne volonté du Dr Mathieu, ces patients pourraient désormais obtenir un service au CLSC de Lambton à raison d’une demi-journée par quinze jours.

À ce propos, seul celui-ci est habilité à juger du choix de l’accueil de ses clients et de ses interventions.

Cela dit, tout nous laisse penser que cette situation n’est que temporaire et que dans des délais raisonnables s’appliqueront les termes des lois récemment adoptées. Particulièrement en ce qui concerne la répartition des médecins de famille présents sur le territoire de la MRC, pour répondre aux besoins de la ville de Lac Mégantic et son périmètre, et qu’en même temps soit satisfait l’ensemble des populations du Nord de notre MRC. Assurant ainsi le seul remplacement des trois médecins qui ne sont plus en fonction depuis un an, alors qu’ils soignaient depuis des années près de 6000 patients, et permettant ainsi à tous ces usagers de faire valoir leur droit de « choisir le professionnel …. »….

À ce jour, il convient de rappeler que pour l’instant le Dr Mathieu sera à votre disposition les matins des premiers et troisièmes lundis de chaque mois.

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)