Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, participera activement à la démarche annoncée par le gouvernement du Québec visant à améliorer l’organisation des soins et des services offerts aux aînés vivant en CHSLD et à domicile. Cette démarche comportera notamment la tenue de deux forums publics en vue d’échanger sur les pratiques exemplaires.

La démarche, annoncée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, permettra d’analyser l’ensemble de l’offre de service et de revoir en profondeur les façons de faire en CHSLD.

Le RPCU concentrera ses priorités sur la sécurité en CHSLD, les soins, l’hygiène et l’alimentation, répondant ainsi aux vœux des Québécois et des Québécoises tels qu’exprimés dans un sondage maison mené sur Internet par le RPCU. L’accès aux services à domicile, aussi souhaité par une majorité de Québécois, est également une priorité pour le Regroupement.

De leur côté, dans un sondage séparé, les membres des comités des usagers et de résidents ont soulevé la question du roulement du personnel et de sa formation, plus particulièrement pour les préposés aux bénéficiaires. « Le RPCU insistera sur la formation du personnel et pour qu’on lui donne le temps de s’occuper correctement des personnes qui vivent en CHSLD et à domicile » a précisé M. Blain.

Source : Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)