logo_chroniqueJ’ai décidé de vous parler des lotions toniques car selon moi elles sont les grandes oubliées de beaucoup de routine beauté.

Qu’est-ce qu’une lotion tonique ? Juste une eau parfumée? Une étape de plus dans votre routine?

En effet, la lotion tonique est composée en grande partie d’eau, mais outre l’eau, que contient-elle ?  Quand on regarde la liste des ingrédients de plus près, on y découvre plusieurs actifs et divers extraits de plantes. Les extraits de mauve et de camomille sont souvent utilisés pour apaiser et adoucir les peaux sensibles et sèches, quand à la rose et au thé, on les utilise plus souvent pour tonifier la peau.

Quels sont les bienfaits d’une lotion tonique? Elle s’assure que le démaquillant n’a rien oublié, ni maquillage, ni poussière, ni sébum. Elle s’occupe aussi des résidus que laissent certains démaquillants notamment les gels et les laits démaquillants. Elle rééquilibre le PH de votre peau et fait en sorte que la barrière d’hydratation naturelle de votre peau reste intacte. Ce n’est pas tout d’appliquer avant votre crème… La lotion tonique aide à mieux pénétrer votre peau et la rend plus efficace.

Donc que ce soit, le matin pour simplement rafraichir votre peau ou le soir pour l’aider à se remettre de tout ce que vous lui avez fait vivre durant la journée. Pensez à votre lotion tonique ! Oui, c’est une étape de plus, mais trente secondes pour tous ces bienfaits; cela en vaut la peine !

Alex Trépanier, cosméticienne.