Alimentomo, un producteur de protéine d’insectes à grande échelle, a ouvert ses portes en Montérégie. La protéine de grillons semble un choix incontournable pour l’alimentation humaine de l’avenir. La protéine d’insectes est déjà consommée par plus du quart de la population mondiale. Plusieurs entrepreneurs innovent pour amener cet aliment dans votre assiette de manière appétissante.

Alimentomo produit une « farine » de grillons qui peut remplacer une portion de farine dans vos recettes. Riche en protéines complètes, elle contient les acides aminés essentiels comme la leucine, l’isoleucine, la valine, la méthionine, le tryptophane, etc. Elle est également une source en fer, en fibres, en minéraux, en gras polyinsaturés de type oméga-3 et oméga-6 et en vitamines B-12. La poudre de grillons est fine et possède un goût très subtil avec certains arômes de cacao ou même de noisettes grillées. Bref, c’est la panacée, un aliment de rêve ! On s’y met ?

Et puis, la chose est écologique et de développement durable. La production d’insectes produit peu de gaz à effet de serre, consomme peu d’eau et peu de nourriture, ce qui en fait un élevage très écologique. En prime, l’élevage de grillons est quasi sans odeur et rejets. L’entreprise nous révèle que, à l’instar des élevages de poules en liberté, elle a choisi d’élever ses grillons dans de grands enclos où ils peuvent se déplacer en liberté et ne sont récoltés que lorsqu’ils sont en fin de vie.

Somme toute, une production locale qu’il faut encourager. Je ne sais pourquoi, j’ai encore une petite gêne… Serait-ce de la résistance au changement ? C’est drôle, je ne verrai plus le goût de la tartinade de noisettes de la même façon ni les arômes de mon chocolat chaud…

Source : Alimentomo