sculpture_neige_stjacquesC’est avec un froid mordant et un vent qui fouette que plus de quarante participants ont bravé la température pour s’exécuter et démontrer leur talent sur les 21 blocs de neige préalablement préparés la veille. Ces blocs ont été confectionnés par une équipe chevronnée de bénévoles et de conseillers municipaux qui ont à cœur cette activité hivernale.

Unique dans le secteur sud de la MRC des Appalaches, elle est l’occasion parfaite pour pratiquer une activité en famille ou entre amis.

Cette année, il y avait sur place des gens peu ordinaires qui nous ont démontré un talent très particulier. En effet, Guy Beauregard de Saint-Jacques-le-Majeur, sculpteur reconnu, avait invité deux Hollandais à venir s’exécuter.

Il s’agit de Arianne Van Rosmalen et son conjoint Rick Knops, tous deux sculpteurs connus internationalement, qui par leur présence ont fait monter d’un cran la qualité des participants. Cette belle initiative pourrait être suivie par d’autres concitoyens pour les années à venir…

L’avant-midi s’est très bien déroulée avec l’arrivée des participants qui un à un s’installaient dans le but de modeler leur bloc et de le faire pour le plaisir. Sur l’heure du midi, de la bonne soupe aux pois maison, de la pizza et du pain de la boulangerie La Jacquoise étaient servis afin de revigorer les courageux participants.

Également, nous avons reçu en après-midi une personne connue pour ses talents d’écriture soit, France-Anne Blanchet qui est venue gracieusement présenter une vidéo qu’elle a produite sur les divergences concernant la construction de l’église de St-Julien.

Une belle page sur l’histoire de notre région nous était contée.

Grâce à la participation de nos collaborateurs soient : France Moisan l’organisatrice, Dominique Daigle et Éric Fabre, qui ont fourni gracieusement leur tracteur-souffleur, Claude Laroche, Gérald Lemay, Jules Bédard et sa conjointe Fanny Viret, Michel Côté et sa conjointe Carmen Fournier, Martin Moisan, Guy Beauregard et ses invités, Lucie Lapointe, Patrick St-Hilaire pour la main d’œuvre, France-Anne Blanchet pour la présentation ; grâce à tout ce petit monde, nous avons eu droit à une superbe journée. Un GROS MERCI à tous et tout spécialement à la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs pour sa belle commandite de 150 dollars qui fut très appréciée des membres organisateurs.

Rendez-vous l’an prochain pour notre dixième anniversaire.