Le Conseil municipal de Saint-Julien vient d’approuver les ententes relatives à l’organisation des services de protection contre les incendies ainsi que de la désincarcération avec la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine pour l’année 2014.

Différents appuis
Les élus ont également donné par résolution leur appui au projet «Promo Clip Vidéo Web 2» présenté par la Fondation Jeunesse Secondaire Disraeli dans le cadre de l’appel de projets du fonds régional pour la réussite éducative. Il en fut de même pour le projet «Cirque Adodado» consistant en formations de prestations présentées par le responsable du Cirque Adodado. Le Conseil considère que l’apport des jeunes artistes du Cirque Adodado contribue à la renommée de la Ville de Disraeli et du secteur sud de la MRC des Appalaches.

Enfin, considérant l’importance de l’École polyvalente Disraeli dans les sphères culturelle et économique du secteur sud de la MRC des Appalaches d’une part, et les effets bénéfiques de la réussite scolaire sur le potentiel d’avenir des jeunes d’autre part, le Conseil a résolu d’appuyer le projet «Activités parascolaires et Aide aux devoirs présenté par l’École polyvalente Disraeli. À leurs yeux, l’appuyer s’avère une adhésion claire aux efforts du milieu dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Permis 2013
L’inspecteur en bâtiment et en environnement de l’année 2013, M. Réjean Gouin, a déposé le rapport des permis de construction accordés en 2013. Le document fait état de l’octroi de 58 permis de construction représentant une valeur totale de $ 1 162 900$, dont 5 permis de construction d’une valeur totale de 545 000$.

Demande de reconnaissance
La municipalité acheminera sous peu si ce n’est déjà fait, une demande à la Commission scolaire des Appalaches à l’effet de prendre les mesures qui s’imposent (directives, politique, politique d’intention ou autre) afin que les créneaux d’excellence de chacune de ses écoles soient respectés et que l’information quant à cette orientation soit largement diffusée. Cette démarche fait suite à une rumeur voulant qu’une autre école de la CS des Appalaches désire instaurer une concentration déjà existante à l’École polyvalente de Disraeli. Les gens du coin savent par expérience combien ce genre d’accaparement a appauvri historiquement le vécu de la Polyvalente.

Semi-retraite
Tel qu’annoncé, le directeur général et secrétaire trésorier de la municipalité, M. Réjean Gouin, tirera sa révérence le 30 avril prochain pour une semi-retraite que nous lui souhaitons bienheureuse après toutes ces années vécues dans les affaires municipales lesquelles, nous le savons, ne sont pas toujours faciles. C’est Mme Josée Bournival qui prendra la relève et nous lui souhaitons la meilleure des chances.