Selon le rapport de l’inspecteur municipal, 15 permis de construction de nouvelles résidences unifamiliales dont la valeur totale s’élève à 2 millions de dollars ont été émis à Stratford pour l’année 2013. Pour 2014, la richesse foncière uniformisée (RFU) atteint une valeur de 213 142 938 $, en augmentation de 4,71 %. Les 74 permis distribués pour rénovation et ajouts de bâtiments divers (patio, garage, abri de jardin, remise) révèlent des améliorations aux maisons d’une valeur près de 593 000 $. Au total, 192 permis ont été délivrés en 2013.

L’entreprise TORA inc. de Saint-Joseph-de-Coleraine recueillera en 2014 les ordures des citoyens de Stratford pour un coût se chiffrant à 77 120 $. Le service comprend 36 cueillettes régulières et 2 cueillettes de grosses ordures. L’enfouissement des déchets sera effectué par la firme Gesterra de Victoriaville pour un montant de 33 500 $.

Bien que ce dossier ne fasse pas l’unanimité chez les résidents branchés au réseau d’aqueduc, le Conseil municipal de Stratford a procédé, lors d’une assemblée spéciale s’étant déroulée en novembre dernier, à l’adoption d’une résolution pour installer les compteurs d’eau dans toutes les résidences de Stratford dès janvier 2014 et d’un moratoire sur la tarification de l’eau potable jusqu’en janvier 2016. Selon les élus, les compteurs d’eau représentent un outil lui permettant de mieux gérer l’utilisation de cette ressource naturelle essentielle et limitée dans la municipalité. Suite à un appel d’offres, c’est la firme Plomberie JEANCAR de Disraeli qui s’est vu confier l’installation des 107 appareils de mesure. Le coût total de l’opération est estimé à 37 821$.

Le Conseil municipal de Stratford a récemment manifesté son appui à deux démarches qui se sont déroulées dans autant de municipalités voisines. D’abord, un appui à la démarche de Lambton qui demande au CSSS du Granit d’instaurer un plan d’action dans le but de recruter des médecins de famille dans le secteur du Granit. Le Conseil serait disposé à aménager un local afin de permettre à ces nouveaux médecins de recevoir des patients à Stratford. Et un autre appui à la municipalité de Weedon (CHSLD) dans sa décision d’appuyer la rénovation du CLSC et du CHSLD de Weedon plutôt qu’un regroupement qui entraînerait des pertes de services et d’emplois. Le Conseil croit qu’il est important de maintenir un service régional de proximité à Weedon.