La fin juin marquait la clôture de l’année 2018-2019 pour le cirque ADODADO alors que celui-ci offrait à la population ses spectacles de fin de saison. Plus de 900 personnes ont assisté durant les deux week-ends aux trois spectacles hauts en couleur et en émotions.

Nathalie Poulin et Rosemary Fillion annoncent que le cirque Adodado devient l’Académie de cirque Aria. M. Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable, M. Denis Langlois, président de la Commission scolaire des Appalaches et le concepteur du logo, Pierre-Antoine Blanchard, de North Downton Apparel, les accompagnent. Photo par Nathalie Gagnon

Le 15 juin, un groupe de 50 jeunes de 7 à 13 ans présentait un numéro intitulé “Du talent à revendre”, inspiré de la fameuse émission de télé. Cette représentation remplie de surprises par des numéros des plus originaux et des éléments acrobatiques de très haut niveau pour des jeunes de cet âge a littéralement conquis le public. La relève est là et elle est très prometteuse !

Le lendemain, 25 petits de 2 ans et demi à 6 ans ont offert “Disney”, un spectacle coloré sur le thème des princesses et des super héros. Ces mini acrobates ont su conquérir le cœur du public par leurs grandes habiletés et leur sérieux dans chaque numéro.

La troisième création, présentée le 29 juin, fut le spectacle “Être Humain”. « Laissez tomber les regards et les jugements, car la perfection est un standard impossible à atteindre ; concentrez-vous à Être Humain ! », dit Rosemary Fillion qui s’est elle-même inspirée de sa réflexion pour concevoir des numéros des plus touchants et originaux !

La troupe de cirque Adodado en action. Photo par Nathalie Gagnon

Huit acrobates adultes ont présenté la première partie et livré une prestation plus que remarquable, au-delà de toutes les attentes. Personne ne pouvait croire que ces acrobates en étaient à leur première ou deuxième année de cours de cirque. Ils se sont donné corps et âme dans chacun de leur numéro et totalement impliqués pendant toute la prestation. Ce sont des artistes travaillants et très créatifs, pas étonnant qu’ils aient offert une prestation remplie de passion !

La deuxième partie était livrée par la troupe de cirque ADODADO. Pour l’occasion, la formatrice Rosemary Fillion, professionnelle formée à l’École nationale de cirque, présentait des numéros avec ses talentueuses athlètes, dont un en solo fort inusité auquel était suspendu un banc de parc dans son cerceau aérien !

Cette dernière partie était à couper le souffle ! En effet, les qualités acrobatiques et artistiques qui composaient ce spectacle étaient tout simplement éblouissantes.

« Être Humain », production locale et fruit du travail acharné des dix derniers mois de tous les acrobates, avait tout d’un spectacle professionnel. Prouesses acrobatiques de haut niveau, bien sûr, éclairages magnifiques, costumes et maquillages éblouissants composaient cet impressionnant spectacle !

Défi de taille et travail colossal pour Nathalie Poulin, à la coordination générale, et Rosemary Fillion, à la direction artistique, pour livrer ces trois spectacles dans un court délai. En effet, ce projet impliquait pour Rosemary quatre créations différentes. Nous pouvons dire qu’elles ont toutes les deux relevé ce défi avec brio : mission accomplie. Les critiques de la part des spectateurs ont été unanimes : réussite sur toute la ligne !

Le député de Mégantic––l’Érable M. Luc Berthold, sur sa page Facebook, s’est dit « heureux d’avoir eu le privilège d’assister à ce spectacle grandiose et rempli d’émotions. »

Un spectateur féru de cirque s’est exprimé ainsi : « On sentait la passion des acrobates, mais aussi celle des deux responsables du projet, Nathalie et Rosemary ; nul doute que l’expertise de la mère et de la fille y est pour beaucoup dans cette très belle réussite. »

Mme Jacynthe Patry, mairesse de Disraeli Paroisse, et M. Gaston Nadeau, maire de Saint-Joseph de Coleraine, parmi les invités d’honneur, ont également été éblouis.

« La réussite d’un tel événement ne pourrait être possible sans le travail inestimable de nos précieux bénévoles, dont l’importante implication de Stéphanie Gamache qui portait plusieurs chapeaux, ainsi que le formidable soutien de tous nos partenaires et commanditaires. » Mme Poulin a tenu à les remercier du fond du cœur.

Ces succès confirment donc l’excellente santé du cirque dans la région et nul doute que d’autres productions aussi marquantes seront au rendez-vous au cours des prochaines années.

Le spectacle s’est conclu par l’annonce d’un changement de nom pour le cirque ADODADO : ce dernier poursuivra ses activités circassiennes de cours, de camps et de spectacles sous la nouvelle appellation de « Académie de cirque Aria ». Un changement qui s’imposait puisque ADODADO offre depuis les dernières années des cours de cirque à toutes les tranches d’âges.

Source : Nathalie Poulin

2e partie du spectacle « Être Humain » avec Rosemary Fillion, acrobate-formatrice, lors d’un numéro de cerceau aérien auquel elle avait suspendu un banc de parc. Photo par Nathalie Gagnon
Les acrobates adultes du spectacle « Être Humain » Photo par Nathalie Gagnon
1re partie de « Être Humain » avec Stephanie Gamache, acrobate. Photo par Nathalie Gagnon
Spectacle « Du talent à revendre junior » Photo par Armelle Le Gouic
Les jeunes acrobates de 7 à 9 ans avec l’équipe du cirque Adodado. Photo par Armelle Le Gouic
Les acrobates de 10 ans et plus. Photo par Armelle Le Gouic
Spectacle de « Disney » Photo par Armelle Le Gouic
Les minis acrobates de 2 ans 1/2 à 6 ans avec l’équipe du cirque Adodado. Photo par Armelle Le Gouic