Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Disraeli et la Fondation de la faune du Québec initient des jeunes à la pêche sportive

Logo_Peche en Herbe CT logo_fondation

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Disraeli a accueilli le 6 juin dernier au Lac Municipal de Disraeli tout près de 80 jeunes filles et garçons pour une journée d’initiation à la pêche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

Soulignons que l’activité offerte par le Service des loisirs et de la culture a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune recevait un certificat Pêche en herbe qui lui tient lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remettait également à chaque jeune la brochure éducative « Moi je pêche avec… Gulliver ! » et un ensemble de pêche pour débutant.

C’est ainsi que la Fondation compte rejoindre cette année environ 17 000 nouveaux adeptes, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge la journée de Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 220 000 jeunes.